Reconnaissance de l'exposition à l'amiante chez Honeywell : une victoire en trompe l'oeil !

Publié le par NPA AutoCritique 2 septembre 2013

Pendant des années, jusqu'à la fermeture en juin 2013, les ouvriers de l'usine d'Honeywell à Condé sur Noireau ont été exposés à l'amiante. C'est un scandale qui a suscité colère et résistances. Une pétition exigeant sa reconnaissance vient d'être signée par 1900 salariés ayant travaillé dans l'usine.

Le gouvernement vient de faire un geste : il reconnaît cette exposition mais pour seulement deux ans entre 1997 et 1999. Seuls 500 ouvriers seraient concernés et pourraient ainsi bénéficier d'une retraite anticipée. Aucune sanction particulière n'est prévue contre Honeywell ou Valéo le premier propriétaire de l'usine. Il faut encore attendre le résultat de longues procédures judiciares en cours.

Ainsi, sur les quinze dernières années, des milliers de salariés de l'usine, exposés à l'amiante, se voient dénier leurs droits légitimes.

La vallée où se trouve l'usine Honeywell à Condé sur Noireau été appelée la « vallée de la mort ». La mesurette gouvernementale laisse la majorité des ouvriers avec leur santé minée et leur stress face à des conséquences qui attendent parfois des années à se manifester.

Et pendant ce temps patrons de Valéo et d'Honywell continuent d'accumuler leurs profits.

 

Lire l'article du Monde

Consulter le blog du Collectif Ex Honeywell Condé

Publié dans Valeo

Commenter cet article