Redressement judiciaire chez MBF Technologies à Saint-Claude avec le départ du groupe Arche
La direction du groupe Arche auquel appartenait l'usine MBF Technologies a déposé vendredi 1 juillet un dossier de procédure de redressement judiciaire..Les décisions du tribunal de commerce de Lons Le Saunier sont jugées positives par les salariés en grève depuis cinq semaines. De fait, le groupe Arche abandonne le terrain et c'est un bon débarras !
Les salariés se sentent légitimés dans leur revendication. Il y a le paiement immédiat des 30 jours de grève, ce que refusait obstinément la direction du groupe Arche; Un 13 ème mois sera versé en juillet. Un administrateur sera désigné pour six mois, avec un premier bilan dans deux mois. Cela revient à reconnaître que les déclarations du groupe Arche sont considérées par le tribunal de commerce comme devant être .revues. Belle gifle pour cet ancien propriétaire !
Le PDG du groupe Arche, Patrick Bellity qui a d'abord construit son groupe industriel dans l'Aveyron, est mis en accusation par les salariés et la la presse locale du Jura. "On peut gagner contre un patron voyou" a déclaré la fédération CGT de la métallurgie. C'est une leçon qui vaut pour les salariés de toutes les usines du groupe Arche !
Le stock gardé par les grévistes de l'usine de Saint-Claude devrait être "libéré" et le travail devrait reprendre lundi 4 juillet. Et cela dans un climat où les travailleurs estiment avoir obtenu une première victoire avec le départ du groupe Arche et ne sont pas prêta à céder sur leurs revendications et le refus des suppressions d'emplois qui avaient motivé leur grève de cinq semaines.