Renault au troisième trimestre 2011 : la moitié des ventes sont réalisées hors d'Europe
Le chiffre d'affaires de Renault, au plan mondial, a augmenté de 12% au troisième trimestre 2011 pour atteindre près de 10 milliards d'euros. Ce résultat est la conséquence de l'augmentation des ventes de Renault hors Europe : elles y ont progressé de 22% au troisième trimestre. Au contraire, elles ont baissé de 4,4% en Europe, France compris.
Il y encore quelques années, l'internationalisation de Renault se mesurait au fait qu'environ la moitié des ventes était réalisée hors de France. Aujourd'hui près de la moitié des ventes de Renault, exactement 48%, est réalisée hors d'Europe.
Cette activité de Renault va entraîner une augmentation des profits et n'aura aucune conséquence sur l'emploi en France. Bien au contraire, la baisse des ventes déjà constatée en Europe, alors que le gros de l'austérité est encore devant nous, est lourde menaces pour l'emploi.
En France et en Europe, il n'y a pas de grandes différences dans les ventes de voitures réalisées PSA et de Renault. Les mesures annoncées par PSA en terme d'emplois sont les plus brutales parce qu'il est en retard dans la mondialisation de ses ventes et de sa production. PSA augmente ses profits en France et en Europe pour financer ses investissements au plan mondial.
Leurs profits sont source de dividendes pour les actionnaires et d'investissements mondialisés. Rien pour l'emploi et les salaires.