Renault champion du monde du "low cost" et des bas salaires
Renault compte produire 660 000 voitures à bas coût, type Logan ou Sandero, en 2010. Cela représente une augmentation de 40 000 véhicules, soit 8% en plus par rapport à 2009. Et les capacités installées dans le monde par Renault pour ce type de produits automobiles représentent dès maintenant 900 000 véhicules par an.
Le site de Tanger devrait démarrer en 2012 avec une capacité dans un premier temps de 170 000 voitures puis de 350 000 voitures quelques années plus tard.
La mondialisation de Renault est en ce domaine très sélective : ces nouveaux investissements se font juste à la périphérie de l’Europe occidentale, Le « pari » de la direction Renault repose sur un maintien des écarts de coûts actuels entre ces pays et les pays les plus développés de l’Europe.
Le plus probable est au contraire la tendance à l’égalisation des conditions de travail et des salaires au moins dans toute l’Europe et dans sa périphérie proche. Car le plus probable est bien le développement de luttes revendicatives dans tous ces pays, à l’exemple de ce qui s’est déjà passé en Roumanie il y a deux ans, ou de la vague de grèves du Printemps en Chine.
Les écarts de salaire sont souvent un prétexte utilisé par les directions patronales lorsqu'on sait que les salaires versés par un constructeur automobile représentent moins de 10% du prix final d'une voiture. Et dans le cas des véhicules "low cost", leur bas coût est autant dû aux salaires qu'aux cahiers des charges de ces voitures plus simples à construire que les voitures bourrées d'electonique et de gadgets.
Et s’il peut y avoir une réponse des travailleurs à cette politique, elle réside bien d’avantage dans la recherche de convergences revendicatives avec les travailleurs de ces nouvelles usines que dans la défense d’une production nationale. On veut nous imposer une concurrence entre travailleurs. Pour déjouer ce piège, il n’y a rien de mieux et de plus efficace que la solidarité entre travailleurs face à un patronat devenu multinational.