Renault condamné en appel pour faute inexcusable envers un un ouvrier atteint par l'amiante
Le Collectif des victimes de l'amiante Renault Ile de France informe que Le 7 novembre 2011, la cour d'Appel de Limoges vient de reconnaître que la société Renault avait commis une faute inexcusable envers Raymond Dumas.
Raymond Dumas est un ancien ouvrier aux usines Renault de Billancourt décédé en 2006 d'une asbestose, une maladie liée à l'inhalation de fibres d'amiante.
La Cour d'Appel a également ordonné que la rente touchée par sa veuve soit majorée de 20 %. Sa famille touchera au total 174 000 euros d'indemnités réparatrice des préjudices subis (une somme avancée par la Sécurité Sociale).
Des années de souffrance. Selon l'arrêt de la Cour d'Appel, la maladie de Raymond est apparue en 2002, avec comme symptômes un « essoufflement de plus en plus prononcé, des quintes de toux », « une détresse respiratoire » entraînant plusieurs hospitalisations l'année de son décès et une « oxygénothérapie » (masque à oxygène).
Raymond a rapidement subi une perte d'autonomie. « De la gêne respiratoire à l'étouffement malgré l'appareil à oxygène, de l'affaiblissement à un délabrement physique total, Monsieur Raymond Dumas a vécu au cours des cinq dernières années de sa vie une déchéance progressive et inéluctable, dans l'angoisse et la douleur tant physique que morale, et avec la conscience de l'inquiétude et de la peine des siens. »
Raymond est décédé en octobre 2006.Mais cette souffrance et cette détresse n'ont pas empêché la famille de devoir se battre des années pour obtenir justice.