Renault : derniers jours pour mettre en echec l'accord "compétitivité"
Mardi prochain 12 février, la direction va réunir les syndicats, une dernière fois, pour présenter sa dernière mouture de l’accord et “ procéder aux derniers ajustements ” comme elle dit... avant de le soumettre à signature, dans les heures qui suivront.
Pour que son accord s’applique, La direction doit IMPÉRATIVEMENT obtenir la signature des 2 syndicats CGC et CFDT. et au moins le consentement de FO à entamer la procédure de révision d'accords qu'elle a signé dans le passé.
La raison : “l’accord compétitivité” va remettre en cause 3 accords signés dans le passé par CGC, CFDT et FO, à savoir :
- l’accord “ Capital temps ” de 1996
- l’accord ORTT de 1999
- l’accord GPEC de 2011
Donc, s'il n'y avait pas les signatures suffisantes, la direction devrait d’abord, pour des raisons légales, procéder à la “dénonciation” de ces 3 accords. A partir de là, commencerait une procédure de 3 mois (préavis de la dénonciation), puis de 12 mois de “renégociation” des accords. En clair : pas d’application avant 15 mois !
Aucun syndicat ne doit signer ….Empêchons Ghosn d'appliquer blocage des salaires, mobilité forcée et augmentation du temps de travail !