Renault : derniers jours pour mettre en echec l'accord "compétitivité"

Publié le par Rédacteur

Mardi prochain 12 février, la direction va réunir les syndicats, une dernière fois, pour présenter sa dernière mouture de l’accord et “ procéder aux derniers ajustements ” comme elle dit... avant de le soumettre à signature, dans les heures qui suivront.  

Pour que son accord s’applique, La direction doit IMPÉRATIVEMENT obtenir la signature des 2 syndicats CGC et CFDT. et au moins le consentement de FO à entamer la procédure de révision d'accords qu'elle a  signé dans le passé.

La raison : “l’accord compétitivité” va remettre en cause 3 accords signés dans le passé par CGC, CFDT et FO, à savoir :

- l’accord “ Capital temps ” de 1996

- l’accord ORTT de 1999

- l’accord GPEC de 2011

Donc, s'il n'y avait pas les signatures suffisantes, la direction devrait d’abord, pour des raisons légales, procéder à la “dénonciation” de ces 3 accords. A partir de là, commencerait une procédure de 3 mois (préavis de la dénonciation), puis de 12 mois de “renégociation” des accords. En clair : pas d’application avant 15 mois !

Aucun syndicat ne doit signer ….Empêchons Ghosn d'appliquer blocage des salaires, mobilité forcée et augmentation du temps de travail !



Publié dans Renault

Commenter cet article