Avec Ghosn, Renault devient un tiroir caisse !

Publié le par Blog NPA Auto Critique 28 juillet 2012

 

Le résultat net, c’est à dire le bénéfice, du groupe Renault, avec ses trois marques, s’est élevé à 786 millions d’euros pour le premier semestre 2012. Tels sont les chiffres annoncés par Renault le 27 juillet 2012.

 

La plupart des commentateurs ont comparé ce chiffre avec les 819 millions de pertes de PSA pendant la même période. En fait, ces gains proviennent exclusivement d’opérations et placements financiers. Rien ne vient de l’activité de production de voitures du groupe.


Les participations de Renault dans Nissan, Volvo poids lourd et le russe Autoaz lui ont en effet rapporté 630 millions d’euros, soit près de 90 % de résultat net La seule participation Nissan a rapporté 564 millions d’euros pour ce premier semestre 2012. La contribution du « financement des ventes », c’est à dire le crédit automobile effectuée par la banque RCI s’est élevée à 395 millions d’euros.


Tous les gains viennent de là : Avec Ghosn, Renault devient un tiroir caisse !


Bonne conséquence pour les actionnaires : le gain par action est de 2,74 euros. A quel montant va s’élever le dividende servi aux actionnaires alors que des fonds publics sont mobilisés pour soutenir Renault et PSA ?


Mais de ces résultats, il y a tout à craindre pour les salariés. En effet, le cash flow, c’est à dire arrive immédiatement dans les caisses, est déficitaire pour la seule activité automobile de 200 millions d’euros. Et Ghosn a annoncé vouloir le rendre positif sur toute l’année 2012. A conditions économiques inchangées, comment l’obtenir autrement qu'avec une pression supplémentaire sur les salariés ?



Publié dans Renault

Commenter cet article