Renault et PSA : la convergence des luttes à l'ordre du jour !
Douai : plus de 500 salariés ont débrayé avec un défilé le matin dans les ateliers de l'usine, près de 1200 pour la journée. C'est plus que la semaine dernière.
Lardy : le rassemblement organisé au moment du débrayage a réuni 270 salariés
Technocentre : le rassemblement a réuni 250 personnes, un peu moins que la semaine dernière.
Le Mans : 500 sur toute la journée, sous la pluie et le vent, c’est encore bien plus que la semaine dernière.
Cléon : la gréve est appelée demain mercredi 30 janvier
Cette montée régulière du mouvement établissement par établissement impose de passer maintenant à une autre étape : la convergence des luttes et le tous ensemble pour refuser le chantage de la direction et sa compétitivité.
| Chez PSA Aulnay grève et occupation continuent malgré les manoeuvres de la direction qui a recruté ses cadres en commandos anti grève et veut licencier sans motif des militants grévistes. Pour l’organisation de la grève : un comité de grève d’une soixantaine de travailleurs CGT, SUD, non-syndiqués et quelques CFDT, avec des commissions qui travaillent. |
La suspension du plan social PSA par la Cour d'Appel de Paris prouve que les patrons savent bafouer la loi lorsque cela arrange leurs intérêts. C'est du temps gagné pour les salariés engagés dans la grève et l'occupation de l'usine d'Aulnay.
La participation des salariés de PSA à la manifestation des nombreuses entreprises qui appelaient à agir contre les licenciements s'inscrit dans cette préparation du tous ensemble qui seul peut faire avancer nos revendicationsns.