Renault Lardy : grève à la DCMAP

Publié le par Correspondant 15 avril 2013

Lundi 15 avril,  à la DCMAP-Lardy, plus de 90 salariés (techniciens, ingenieurs et même des équivalents de chefs d'équipe côté projet) se sont mis en grève pour demander une compensation financière pour les missions effectuées à l'étranger plusieurs fois par an (missions de 2 semaines en Espagne, Suisse ou Suède). La direction a en effet supprimé le remboursement au forfait qui permettait aux salariés, en limitant leurs frais sur place, de se "dédommager" pour l'éloignement régulier de leur famille, y compris le week-end (ainsi que des frais de garde d'enfants par exemple). Elle impose depuis début avril le remboursement à la facture.

Après plusieurs rassemblements et une pétition signée par plus de 120 salariés (de Lardy, de VSF (Villier Saint Frédéric) et même 30 d'Espagne !), les salariés ont saisi l'occasion de la 1ère mission à la facture pour faire monter la pression sur la direction en se mettant massivement en grève. Quelques salariés de VSF sont venus à Lardy pour manifester ensemble. Activités d'une matinée bien remplie : distribution de tracts dès 7h, tournée dans les bâtiments de la DCMAP pour entraîner les hésitants et montée à la direction locale. Là, toujours pas de réponse aux revendications, pas même le nom d'un interlocuteur à la direction centrale ou d'un délai de réponse.

Mais cette attitude a eu tendance à faire monter la colère et les discussions avec la direction ont été très animées. Les idées fusent pour les prochaines actions et les grosses missions de l'été qui auront lieu en juin doivent être l'occasion d'aller encore plus loin : la grève illimitée jusqu'à satisfaction ! 

Publié dans Renault

Commenter cet article