Renault ouvre un centre d'essais en Roumanie

Publié le par Blog NPA Auto Critique 17 septembre 2010

Avec Aubevoye et Lardy, Renault ouvre un troisième centre d’essais en Roumanie. Partie intégrante de Renault Technologie Roumanie, il vient compléter le dispositif ingénierie du groupe et sera "principalement dédié à la mise au point des véhicules et des organes mécaniques de la plate-forme de la Logan" Le centre de Titu devrait employer une équipe de 300 personnes d’ici la fin de l’année.Voilà ce qu'annonce un communiqué officiel de Renault.


Renault s’inscrit dans la mondialisation capitaliste. Pendant plusieurs  années, la direction de Renault a expliqué que les travaux de conception resteraient en France alors que les usines de carrosserie et de mécanique se disperseraient partout dans le monde. Outre qu’une telle  division du travail reposait sur de curieux préjugés nationalistes, elle  était bien sur impossible à contenir. Ce centre d’essais en Roumanie en annonce d’autres dans toutes lez zones où Renault s’internationalise.


La mondialisation capitaliste, c’est le partage géographique de toutes les tâches, et la centralisation des profits vers les sièges financiers des maisons mères.

 

Face à ces politiques, les seules réponses efficaces et porteuses d'avenir résident dans la construction de solidarités de lutte entre les salariés de tous les établissements sans distinction de frontière.

Publié dans Renault

Commenter cet article