Renault Sandouville : plus de travail et plus de précarité

Publié le par NPA Aurocritique 1er octobre 2014

L'usine Renault de Sandouville va produire en plus du véhicule utilitaire Trafic l'Opel Vivaro et le  Fiat Scudo. Il est aussi annoncé que l'usine Renault du Mans fabriquera les châssis de plus de cent mille voitures Nissan Micra Et l'usine de Flins va aussi fabriquer des voitures Nissan.

Les travailleurs ne sont pas les fans d'une marque, que ce soit Fiat, Nissan, Opel, ou Renault. Du travail en plus pour des usines Renault, c'est une bonne chose. Mais la vérité, c'est ces annonces se font en intérim. Sandouville est déjà l'usine championne de la précarité avec 1200 intérimaires sur le site.

Ces annonces seraient, paraît-il, les conséquences des  sacrifices imposés par les accords de compétitivité. "Sans l’accord nous n’aurions probablement pas accepté le contrat proposé par nos partenaires car nous n’aurions pas gagné d’argent",a déclaré à Sandouvuille mardi 30 octobre Carlos Ghosn accompagné du ministre banquier Macron.

Ghosn a refusé  de chiffrer les conséquencs de l'accord de compétitivité  pour Sandouville. En fait, le Monopoly entre constructeurs a une longue histoire. Alors que Renault et PSA investissent en majorité dans d'autres pays, les usines automobiles les plus récentes en France sont celles de Toyota et de Mercedes Smart.. Les salaires et les conditions de travail existant en France permettent bien aux grandes firmes mondialisées de réaliser des profits. L'accord de compétitivité n'était pas la condition pour faire tourner les usines Renault.

Au travers de cette opération,. Renault va  "gagner de l'argent", comme Ghosn l'a lui même reconnu. On n'a pas à dire merci  mais à continuer à agir pour nos revendications.. D'abord pour l'embauche en CDI des 1200 intérimaires travaillant aujourd'hui sur le site de Sandouville.

Publié dans Renault

Commenter cet article