Renault Tanger dans la concurrence de tous contre tous !
La production de Renault pour l'Europe est maintenant répartie de la France à la Turquie en passant par Tanger et la Roumanie. C'est la concurrence de tous contre tous, comme le montre aujourd'hui l'usine qui porte à Tanger le nom de Renault-Nissan.
La plus récente de Renault dans « son » Europe élargie, cette usine a une capacité de production de 350 00 véhicules par an est plus de la moitié ce qu'a produit Renault en France en 2012. Mais contrairement aux prévisions, Tanger ne produira que 180 000 véhicules en 2014. « Oui l’usine souffre de la faible croissance du marché européen, son principal débouché » a déclaré le directeur de Renault Maroc. Le modèle Lodgy, le monopsace de Dacia, se vend mal.
Pourtant l'usine de Tanger a un sérieux avantage : selon l'Usine Nouvelle, salaires et cotisations sociales représentent 350 euros mensuels par salarié alors qu'ils sont dans l'usine Renault de Turquie de 950 euros. Ils atteignent 950 euros en Roumanie après une augmentation de 26 % en 4 ans...et des grèves pour les arracher. D'où l'idée de rapatrier sur Tanger une partie de la production roumaine du modèle Sandero. Concurrence, quand tu nous tiens !
Mais la chasse aux coûts n'est pas achevée : Renault envisage d'installer au Maroc une usine de moteurs dans un premier temps pour fournir l'usine de Tanger. Renault a déjà comme usine de mécanique Cléon près de Rouen et Valladolid, en Espagne. A moins de répartir le travail entre tous, encore des sur capacités de production programmées !