Renault va annoncer un plan de départs anticipés de milliers d'emplois

Publié le par Blog NPA Auto 21 novembre 2010

La coordination syndicat CGT Renault le confirme : « Dans le cadre des négociations GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), la direction devrait prochainement annoncer un plan de départs anticipés (sans doute le 23 novembre 2010) prenant en compte des critères de pénibilité qui resteraient à négocier. Après les multiples rumeurs dans l’entreprise, c’est ce qu’elle nous a fait savoir à l’occasion d’une réunion Délégués syndicaux centraux CGT / Direction ».

Voir le tract de la coordination CGT Renault Groupes et filiales

Voir le site de la CGT Renault www.cgt-renault.com

Voir le blog de la CGT Renault Technocentre

Les sur effectifs sont évalués par la direction entre 10% et 20% des salariés actuels : des milliers de postes de travail pourraient être supprimés jusqu’en 2013. Pour aboutir à cette chute des effectifs, on avait connu chez Renault pendant une vingtaine d’années les pré retraites. Au goût du jour 2010, ce seront les départs « pénibilité ». Mais c’est exactement la même politique rebaptisée d’un autre nom.

Le report de l’âge du départ en retraite à 62 et 67 ans démontre bien son scandale alors que le patronat, à commencer par Renault, dont le gouvernement continue d’être actionnaire, met dehors les salariés les plus âgés, faute d’emplois.

Publié dans Renault