Renault va construire une usine en Algérie
Après le Maroc, l'Algérie : Renault poursuit son implantation au sud de la mer méditerranée.
Lundi 3 septembre un accord a été annoncé qui devrait déboucher sur la création d'une société mixte : 51% capitaux algériens et 49% Renault.
L'accord prévoit la production de 75.000 voitures par an, avant d'atteindre progressivement 150.000 unités, dont une partie sera destinée à l'exportation. Cette nouvelle usine Renault sera installée à Oran, et démarrer dans 14 mois. Elle produira des véhicules avec un taux d'intégration de production algérienne de 20% à 25% dans une première étape. Ce taux pourrait passer plus tard à 60%.
Avec ce faible taux d'intégration et la taille annoncée, ce projet n'a pas les dimensions de celui de Tanger (où Renault est majoritaire dans la société Tanger Méditerranée) dont la capacité de production devrait être à terme de 400 000 voitures.
Il n'empêche que les plans de Renault visent à installer en Algérie et au Maroc une capacité de production supérieure à ce qui est produit aujourd'hui en France (455 000 véhicules en 2011). La production totale de Renault n'étant pas prête de doubler, Ghosn comme Varin, a sa liste d'emplois et d'usines à dégager !
Pour Renault, Algérie et Maroc font partie de la même zone "Euro Med", où productions y sont réparties au grè des opportunités industrielles et financières. Il y a urgence à développer la solidarité entre travailleurs : ouvriers marocains et algériens ont été et sont dans les usines françaises les camarades des travailleurs français. La même solidartié doit s'exprimer et s'organiser entre travailleurs par delà les rives de la Méditerranée.
Lire l'article publié par El Watan