Renault va-t-il toucher une subvention de 24,5 millions d'euros pour le "départ" de salariés?
Il y a plus d'un mois, le 11 octobre 2011, le Parlement Européen avait rejeté l'octroi d'une subvention de 24,5 millions d'euros à Renault pour sanctionner son abandon des ouvriers partis en départs volontaires et laissés sans ressources suite à la réforme Sarkozy des retraites.
Les députés européens du parti socialiste paraissaient alors tenir une position ferme en défense des travailleurs. Voir la lettre de remontrances à Renault de Pervench Béres. Leur volonté n'aura tenu que quelques semaines. Lundi 21 nombre, les députés socialistes européens ont voté avec la droite le versement de cette subvention.
Cette subvention est doublement scandaleuse. C’est une aide à des stages bidon de reconversion dont les ouvriers de Sandouville n'ont jamais vue la réalité et elle est versée alors que des centaines d'ouvriers se retrouvent trompés par les mensonges de Renault et du gouvernement.
Ce double scandale n’a pas empêché les députés socialistes de revenir sur leur position en autorisant le versement d’un chèque de 24,4 millions d’euros à Renault.
Et les salariés se retrouvent à comppter sur leur force pour faire valoir leurs légitimes revendications.