Renault va verser 508 millions d'euros à ses actionnaires
Dans le tract de la CGT Renault Cléon diffusé le 18 février 2013, ces informations :
La direction de Renault a joué à fond la carte de la crise, en s’appuyant sur le recul des ventes en Europe et en France. Pourtant, pour Renault, les résultats sur 2012 sont excellents: l'entreprise réalise un bénéfice net de 1,735 milliard d'euros et l'entreprise dispose à présent de 13,557 milliards d'euros de trésorerie disponible
Malgré ce bénéfice inférieur de près de 19% à celui de 2011, l'entreprise a déjà trouvé les moyens de verser prochainement 508 millions de dividendes à ses actionnaires, au lieu de 384 millions l'année précédente (en augmentation de 32,29 % !). C’est presque l’équivalent du montant des économies qu’elle compte réaliser avec son “accord de compétitivité” puisque lorsqu’on met bout à bout toutes les mesures prévues dans son projet d’accord, elle compte obtenir 551 millions d'€ “d’économies” au total. Dont 400 millions “d’économies” obtenues par la destruction prévue des 7 500 emplois.
Jamais encore, il n'avait été aussi évident que si Renault s’apprête à amocher nos vies et nous faire les poches, c'est exclusivement pour dégager des moyens pour remplir celle des actionnaires. Et pas pour garantir la survie de toutes les usines françaises.