Restructuration géante chez les équipementiers
L'équipementier automobile allemand ZF Friedrichshafen va acquérir le groupe américain TRW Automotive Holdings pour 13,5 milliards de dollars soit 10,4 milliards d'euros..
Le mariage de ZF, 9ème équipementier mondial et TRW, 11ème, fait ainsi naître le nouveau 2ème plus grand fournisseur mondial de pièces automobiles, derrière Bosch et devant Continental, pesant près de 30 milliards d’euros. Avec l’acquisition de TRW, qui deviendra une filiale, ZF couvrira ainsi les secteurs de la transmission, de la sécurité active et passive et des pièces de liaison au sol. C'est le secteur où se concentre l'innovation technique en matière automobile, celui de la voiture autonome « sans conducteur ».
Le prix de la transaction est plus de 7 fois le bénéfice avant impôt, intérêts, dépréciations et amortissements de TRW, ce qui fait de cette OPA l'une des plus onéreuses jamais lancée dans le secteur. C'est la marque de l'importance croissant pour les profits des équipementiers automobiles avec la tendance au changement de rapport de forces vis à vis des constructeurs
On comprend mieux pourquoi TRW avait accéléré les restructurations s en Europe, voulant liquider l'usine dijonnaise de Longvic. Le motif n'était en rien les difficultés d' un groupe multinational en plein essor, mais la volonté de retirer le maximum de cash de cette OPA en cours de préparation.