Salaires : une bêtise à faire tous ensemble !

Publié le par NPA Renault Cléon

Selon Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, augmenter les salaires « serait la dernière des bêtises à faire ». Mais le même ne voit aucun mal à ce que les riches s’enrichissent.


Car si la crise est bien là pour les travailleurs, elle ne pèse pas sur les comptes des grands groupes. Depuis février, tous annoncent des bénéfices mirifiques pour 2010. Au total, les bénéfices du « club du CAC 40 » pourraient atteindre 85 milliards d’euros : plus du double de l’année 2009 !


Alors pour Trichet comme pour tous les capitalistes, pour que la « fête » continue, hors de question d’augmenter les salaires en prenant sur les profits. Voilà pourquoi les patrons essayent partout d’imposer une quasi-stagnation des salaires à l’occasion des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), qui se soldent par 2 ou 3 % d’augmentation maxi.


Mais face à cette offensive concertée du patronat, les salariés commencent à réagir. Comme à Renault Lardy, Guyancourt, Rueil ou Le Mans, avec des rassemblements ou des débrayages. Ou bien à Cannes, où les salariés de Thales ont bloqué leur site du 21 au 23 février pour protester contre le résultat des NAO.


En Allemagne, Volkswagen a cédé 3,2 % pour éviter une grève et les salariés de la chimie réclament une hausse de 7 %.


Oui, le mécontentement est général. Alors, en s’y mettant « tous ensemble », on aurait les moyens d’imposer une augmentation générale des salaires. C’est tellement mieux de faire une « bêtise » à plusieurs

Publié dans Renault

Commenter cet article