PSA Mulhouse : les nouveaux horaires ne passent pas !
Dans l'usine PSA de Mulhouse, un débrayage a eu lieu jeudi 13 mars. Le matin, défilé au montage puis ferrage d'une centaine de salariés.à l'appel de la CGT.contre les rallongements d'horaires, l'overtime et la diminution des temps de pauses que veut imposer la direction dans le cadre de la mise en place de la garantie journalière de production compris dans l'accord de compétitivité (nouveau contrat social).
La direction a commencé il y a trois semaines des consultations avec les organisations syndicales pour la mise en place de nouveaux horaires. Les organisations syndicales sont reçues séparément. Depuis une quinzaine de jours les militants CGT organisent des prises de paroles et des discussions dans les cafèts et maisons d'équipes sur ce problème et sur les attaques successives récentes : salaires bloqués, pas d'intéressement et pas de participation, congés fractionnés, conséquence du monoflux, pacte de responsabilité.
Au départ, l'objectif était de rassembler pour le 18 mars. Sous la pression des gars, on a finalement décidé d'appeler avant. Hier, juste avant la fin de poste, la direction a annoncé renoncer à diminuer les temps de pauses, qu'elle voulait passer de 10 à 8 minutes, ce qui a été pris comme un premier recul. C'était la mesure la plus anti-populaire de ce qu'elle veut nous imposer.
En positif, tout comme pour le 11 septembre, le fait que la majorité des grèvistes de ce matin faisait grève pour la première fois, ainsi que la présence de nombreux moniteurs et quelques maintenanciers. A noter également, un défilé dynamique.
En négatif,: les salariés qui subissent le plus l'overtime, les samedis et une montée en cadence difficile, c'est à dire ceux de la ligne 2008 ne se sont quasiment pas mobilisés.
L'après-midi du 13 mars, c'est une soixantaine de salariés qui ont débrayé (moitié montage, moitié ferrage).
La suite le 18 mars se prépare