"Sochaux, cadences en chaîne" : à voir mardi 28 septembre à la télévision sur France 5

Publié le par Journal Le Métallo du site Peugeot de Sochaux 27 septembre 2010

Dans le journal "Le Métallo" de la CGT du site de Peugeot Sochaux, cette annonce  : mardi 28 septembre à 21H38 France 5 diffuse le film « Sochaux, cadences en chaînes »

 

Le film, tourné en 2010 à Sochaux revient sur 30 ans d’évolution de nos conditions de travail. Il met en perspective les discours de la Direction PSA sur la productivité et la réalité vécue par les salariés.

 

Souffrance au travail

 

130 maladies professionnelles sont déclarées chaque année, principalement des troubles musculo-squelettiques dus aux cadences, à la répétitivité. On assiste à la multiplication des burn-out, des dépressions et des accidents cardiovasculaire, dus à la pression, au stress.

- Toutes les catégories professionnelles (ouvriers, employés, maîtrise, techniciens et cadres) sont touchées par les réductions d’effectif, l’alourdissement des charges de travail, le raccourcissement des délais, la course à la performance.

- L’individualisation à outrance, les critères de notation liés au comportement contribuent à la dégradation de l’ambiance de travail, à la disparition des moments de convivialité.


Le lean, c’est pas clean

La mode du Lean pousse à l’extrême les vieilles méthodes toyotistes.

- Le « juste nécessaire », le « plan cash », multiplient les problèmes.

- Le « compactage » prive les salariés de leur espace vital, augmente la tension et accroit nle risque d’accident.

- Le bourrage de crâne se généralise avec les formations SPP.


Ce n’est pas une fatalité

La CGT a refusé l’accord « stress » par lesquels la Direction PSA a fait signer à tous les autres syndicats que : «Le lean, c’est le bien-être au travail » ! Certains regrettent aujourd’hui leur signature.

- Depuis des mois, la CGT dénonce les conséquences de ces méthodes sur la santé et montre leur inefficacité

économique : quand 10% des OPUEP du Montage sont en arrêt-maladie, la Direction a tout gagné !

- A plusieurs reprises, des salariés ont débrayé pour refuser les suppressions de postes et le rajout d’opérations. Les actions vont se poursuivre avec le passage à47 voitures/heure sur le système 2.

- Partout en France, des voix s’élèvent pour dénoncer ces logiques de productivité et de management. Partout des salariés demandent une organisation du travail plus respectueuse des hommes et des femmes.

 

 

 

Voir le journal " Le Métallo" de la CGT du site Peugeot de Sochaux

 


Publié dans Peugeot

Commenter cet article

olidan 28/09/2010 17:26



Bonjour


Je travaille sur la mise en place du lean dans les entreprises.ce que dit PSA à propos du lean est vrai, c'est le changement en bien sauf que ...!


sauf que dans les entreprises et dans de nombreux cabinets de conseils ou on se dit "faire du lean " on ne fait que copier les recette du Taylorisme a papa


Oui amis du NPA, oui amis de la CGT, soyez vigilant ne laisser pas dire ou faire n'importe quoi !


je repete, le LEAN est BON, pour garder du travail en France mais certains apprentis sorciers ou faux gourous embarquent les entreprises dans des impasses,


l'entreprise LEAN respecte les Hommes de l'entreprise


OLI