Suzuki en Inde : une victoire pour les travailleurs en grève
Une nouvelle grève avait duré 33 jours en Septembre.
Cette grève en octobre aura duré 14 jours, bloqué la production et enduré une violente répression patronale. Voir les articles du blog NPA Auto Critique. Avec cette réintégration, c'est une victoire
Toutefois, Suzuki suspend encore 30 travailleurs pour fait de grève les mois passés et demeure flou sur l'exigence des travailleurs à pouvoir constituer un syndicat indépendant du syndicat officiel « maison »
Maruti Suzuki est une joint venture entre Maruti et la compagnie japonaise Suzuki Motor Corporation. Possédant deux usines, c'est le principal constructeur automobile en Inde avec de 50% du marché automobile du pays qui avait connu un bond de 30% l'année dernière.
Le message de remerciements à la solidarité internationale transmis par Laborstart et la Fédération internationale des ouvriers de la métallurgie
Merci !
C'est une excellente nouvelle : le dur conflit chez Suzuki en Inde est terminé.
Maintenant clôturée, notre campagne en ligne a duré 4 jours, attirant 7 000 participants dont plus de 500 francophones.
Shiv Kumar, secrétaire général du syndicat des employés de Maruti Suzuki a remercié LabourStart et la Fédération Internationale des Ouvriers Métallurgistes pour leur solidarité tout au long de la lutte. "Je tiens à exprimer notre sincère gratitude pour avoir fait connaître notre conflit à travers le monde ", écrit-il, "[...]Le soutien en temps utile et la solidarité exprimée ont remonté le moral des grévistes, renforcé leur détermination à combattre et donné le sentiment qu'ils n'étaient pas seuls. Que des travailleurs partout dans le monde étaient à leurs côtés. Cette assurance a été un facteur de leur motivation".
La FIOM publiera des informations supplémentaires en français dans les heures qui viennent.
Merci de prendre un instant pour soutenir nos autres campagnes en cours.
Passez un bon week-end.