Toute l'industrie automobile en grève en Afrique du Sud
Depuis lundi 19 août, plus de 30 000 travailleurs, soit 80 % des effectifs de la production nationale, sont en grève dans les usines des sept constructeurs automobiles installés dans le pays, comme à Port Elizabeth (sud) pour General Motors, Volkswagen et Ford, ou à East London (sud) pour Mercedes-Benz.
Le syndicat national de la métallurgie (Numsa) éclame une hausse annuelle des salaires de 14 % ainsi que des allocations pour le logement et le transport. Les constructeurs persistaient à ne vouloir augmenter les salaires que de 8 % par an. L'augmentation du coût de la vie est très forte dans le pays avec 6,3 % d'inflation en juillet.
Chaque journée de grève empêche de sortir des chaînes d'assemblages 3 000 voitures, l'équivalent d'une perte de plus 45 millions d'euros).
En 2010, lors des précédentes négociations salariales dans le secteur, les ouvriers de l'industrie automobile sud-africaine avaient déjà débrayé. Deux semaines de grève leur avaient permis d'obtenir un peu plus de 9 % d'augmentation de salaires par an
Au cours des deux dernières décennies, l'industrie automobile s'est concentrée et renforcée. en Afrique du Sud Avec les équipementiers, elle emploie aujourd'hui près de 100 000 personnes et contribue à hauteur de 7 % du produit national brut. En 2012, plus de la moitié de la production sud-africaine, soit 280 000 véhicules, a été exportée, principalement vers les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Afrique.