Un nouveau groupe automobile mondial : Fiat achève son contrôle de Chrysler
Fiat est en train d'achever la prise de contrôle du constructeur automobile américain Chrysler. Au début du mois d'avril, il était parvenu à prendre 30% du capital de Chrysler.
Dans le courant du deuxième trimestre, Fiat va acquérir 16% supplémentaires dans le capital de Chrysler et détiendra donc 46% du capital de Chrysler.
Fiat s’est en effet mis d’accord avec les autres actionnaires (les Etats américain et canadien et les fonds de pension du syndicat automobile UAW) pour permettre cette acquisition. Les affaires sont les affaires. Le président de Fiat Marchionne a financé cette reprise sans débourser un dollar.
Misant sur le fait que l’Etat américain était prêt à tout pour se débarrasser de Chrsysler alors en faillite, Fiat a décroché en 2009, au plus fort de la crise, un accord qui lui permet de racheter progressivement le plus petit des Big Three. En échange de données techniques, industrielles ou commerciales.
En 2009, la première étape prévoyait de céder 20% du capital en échange d’'un nouveau management et de technologies propres". En janvier 2011, il a pu monter à 25% grâce au lancement de la production du petit moteur Fiat FIRE dans l’usine Chrysler de Dundee (Michigan).
Pour la troisième étape du 12 avril, le gouvernement américain exigeait que le chiffre d’affaires de Chrysler hors Etats-Unis / Mexique / Canada dépasse 1,5 milliard de dollars. Marchionne y est parvenu en obligeant les réseaux Fiat du monde entier, et en particulier ceux d’Amérique Latine, à vendre des Chrysler. Et il a obtenu, en échange, 5% nouveaux du capital.
"Il s'agit d'un pas fondamental vers la finalisation de ce grand dessein d'intégration entre Fiat et Chrysler, commencé il y a moins de deux ans, qui amènera à la création d'un constructeur automobile mondial", a indiqué le directeur général de Fiat et de Chrysler, Sergio Marchionne.