Un suicide de plus en entreprise

Publié le par Correspondant - 9 décembre 2009

La sordide actualité de France Télécom nous avait malheureusement habitué à la multiplication des suicides de salariés sur leur lieu de travail. C’est, une fois de plus, le cas, dans le Territoire de Belfort chez Vistéon. Sur le site de Rougegoutte, Vistéon est une entreprise de sous-traitant de rang 1 pour l’automobile.


Les salariés fabriquent les planches de bord de la C4 et de la 308, pour le site de Peugeot-Mulhouse. Le travail s’effectue en flux tendu. Ces méthodes de travail expliquent les pressions qui s’exercent sur les salariés. Les sanctions et mise à pied, pour retard, se sont multipliées dans la dernière période. Il s’agit de conserver à tout prix le marché que représente Peugeot.


La gestion « cocotte-minute » concerne également les ingénieurs et techniciens, soumis comme tout le monde à la soif de profits immédiats. On comprend alors pourquoi le suicidé était un cadre de l’entreprise. C’est ce contexte qui explique que la vie humaine ne constitue pas l’objectif de la direction de l’entreprise.


L’épouse du salarié met en cause l’entreprise dans le suicide de son mari.

Plus largement, c’est le pouvoir patronal qui est en cause sur cette vague de suicide, qui traduit bien la dégradation des conditions de travail générales.

Commenter cet article