Une première usine Renault en Algérie

Publié le par Sources Presse 10 novembre 2014

La première usine Renault en Algérie est inaugurée lundi 10 novembre en présence de Carlos Ghosn, Fabius et Macron. Cette usine est située au sud ouest d'Oran à Oued Tlélat. La capacité de production de cette usine est aujourd'hui de 25 000 voitures avec une extension prévue à 75 000 voitures. C'est très inférieur à la capacité de l'usine de Tanger de 340 000 véhicules. L'usine est la propriété d'une alliance entre Renault et l'Etat Algérien majoritaire à 51 %.

Le modèle aujourd'hui produit est une version « extrême » super  luxe de la version déjà luxe Symbol de la Dacia Logan. On annonce que la production  serait exclusivement destinée au marché algérien. Peu probable car ce genre d'assurances n'est jamais tenue et qu'on voit mal l'Algérie comme seul débouché d'une voiture superluxe de Dacia.

Dans le cas de l'Algérie, la concurrence planifiée par Renault entre sites est avec l'usine de Pitetsi en Roumanie. Le dispositif industriel Renault traite toute l'Europe élargie au bassin méditerranéen comme une seule zone.

La Mer Méditerranée est interdite aux migrants mais est largement ouverte aux échanges de capitaux et de marchandises. La solidarité entre travailleurs et populations de toutes nationalités est le seul moyen de faire valoir partout nos droits. Avec les ouvriers algériens de la nouvelle usine Renault comme avec ceux de Roumanie.

 

 Lire information orange.fr

Lire El Watan

Publié dans Renault

Commenter cet article