Une tentative de suicide à Renault Lardy
Dans un tract diffusé vendredi 12 avril, la CGT de Renault Lardy a rendu compte de l'information suivante :
"Le 26 mars, à Lardy un salarié a fait une tentative de suicide. Comme nous l’avons indiqué, nous avons lancé une enquête du CHSCT et il est encore trop tôt pour en tirer toutes les conclusions sur ce cas précis.
Ce que l’on peut dire pour le moment
Les jours de ce salarié ne sont plus en danger et nous lui apportons tout notre soutien ainsi qu’à sa famille pour qu’il puisse revenir au travail dans les meilleures conditions.
Le premier constat qui s’impose est que ce geste a été réalisé sur le lieu de travail. Les nombreux spécialistes du suicide indiquent que dans le cadre de difficultés liées au travail, le lieu du geste a une importance capitale dans le message qu’il entend faire passer.
Le rappel de très mauvais souvenirs
Pour autant ce geste a créé une très forte émotion. Nous sommes chez Renault et personne aujourd’hui ne peut oublier la vague des suicides qui s’est déroulée il n’y a pas si longtemps au Technocentre. Ce qui s’est passé à Lardy mardi 26 Mars nous y renvoie et nous sommes nombreux à nous poser des questions sur ce qui se passe dans notre site.
Depuis la vague des suicides au Technocentre, mais aussi malheureusement dans d’autres entreprises, de nombreuses choses ont changé dans la compréhension qu’ont les salariés. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous savent qu’on peut perdre sa vie au travail et que la souffrance liée au travail peut conduire à des extrémités parfois irréversibles. Et que malheureusement cela peut arriver à beaucoup de personnes. Cette réflexion et cette compréhension ont probablement permis d’éviter certains drames. Sauf que tout est loin d’être réglé, en particulier chez Renault.."