Valéo à Nogent le Rotrou en grève une semaine
Ils s'opposaient à la suppression d'une prime de qualité (d’un montant de 76 Euros mensuels) depuis le début de l'année 2014, en demandaient le doublement à 152 Euros avec un minimum fixe de 50%.
Mardi 18, la direction exigeait la suspension du mouvement avant le début de toute discussion ce que refusaient catégoriquement les grévistes. Des négociations ont été ouvertes mercredi matin, alors que les grévistes continuaient les piquets aux portes de l'entreprise.
La colère est forte du côté des salariés, dont les bénéfices nets du groupe ont augmenté de 18% et les dividendes de 13%, et qui ont accepté de nombreuses concessions en 2011, sous pression des élus locaux : maire pseudo-gauche de Nogent, députée UMP de Nogent, représentant du MEDEF ... aujourd'hui bruyamment silencieux ! Ils leur avaient demandé par courrier d'accepter des modifications d'horaires dégradant les conditions de travail jusqu'à imposer de travailler le samedi, le tout contre l'engagement d'implanter 6 nouvelles lignes pour les ULS (capteurs de feux de recul) ....1 est arrivée, 2 autres sont programmés normalement pour fin 2014.
Comme disaient certain : " Les salariés vous ont suivi depuis deux ans, ils ont tout accepté (sauf 18 d'entre eux refusant de signer l'avenant à leur contrat de travail qui attendent leur lettre de licenciement). Ils ont travaillé plus, au détriment de leur vie de famille, mais aujourd'hui, ils en ont assez de gagner toujours moins. Ils sont fatigués."
Autrement dit : trop c'est trop ! Qui sème la misère récolte la colère !
Pour briser leur grève, Valeo a mis tous ses moyens : pressions individuelles, cadres obligés d'aller travailler sur les lignes à des postes de grévistes ou "rejoindre les salariés sur le pont" (constaté par l'Inspectrice du travail de Chartres), en faisant même venir des bureaux d'étude de la Verrière dans l'Essonne (bonjour la qualité et les coûts de fabrication !) . et même jusqu' à l'infirmière envoyée en production.
Finalement vendredi un protocole de fin de grève a été signé. Les grévistes ont obtenu une augmentation de la prime qui passe de 76 à 90 Euros mensuels, l'assouplissement des seuils de déclenchement, 180 € de primes au titre de la rétroactivité des primes de janvier, février et mars et enfin l’étalement sur deux mois des retraits sur salaires pour fait de grève. Certes ce ne sont pas toutes les revendications portées par le mouvement mais par leur détermination et leur solidarité, les salariés ont réussi à montrer que la lutte est plus efficace que tous les accords signés à la va-vite et sans mobilisation ou sous la pression des élus bien-pensant.
Mais leur plus grande victoire, c'est de s'être construit en une semaine de grève, une solidarité, les quatre équipes soudées, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps, et surement une force pour l'avenir dont Valeo ferait bien de tenir compte !
Et si un de ces jours, on s'y mettait tous, tous ensemble ...
Lire les articles de la presse locale
L'Echo républicain : les salariés déterminés
L'Echo républician : les salariés de Vélo ont arrêté leur grève