Vers la fermeture d'usines Renault en Europe ?

Publié le par Sources presse 1 octobre 2012

Renault et PSA même combat ! Le directeur de Renault, Carlos Tavarès, n’exclut pas la fermeture d’usines Renault en Europe. Il vient de le déclarer au journal allemand Automobilwoch (voir le texte complet de l'interview en allemand)

"La tendance à la baisse des ventes en Europe occidentale va se poursuivre pendant plusieurs années.  Il n’y aura pas de retour au niveau des ventes d’avant la crise de 1998 avant trois ou quatre ans. Ce n’est pas une tempête en train de s’apaiser mais une tempête qui va durer plusieurs années. En dernier ressort des fermeures d'usines sont possibles. Nous verrons"

Ces menace de fermeture visent les usines Renault de tous les pays européens, la France en particulier. Ainsi, parmi les usines Renault et Nissan européennes,. les usines Nissan de Sunderland en Angleterre et de Barcelone en Espagne seraient au « top », c’est à dire au somment de l’exploitation et de la flexibilité

Le chantage s’organise. Dans le même interview Tavarès indique que la possibilité pour l’usine Nissan de Sunderland de produire des voitures de la marque Renault était envisagé. Les discussions que la direction de Renault engage avec les syndicats sur la compétitivité et la flexibilité se préparent sous cette menace ouvertement affichée.

 

Se plier au chantage ou résister tous ensemble, il n’y a pas le choix !

 

 

Publié dans Renault

Commenter cet article