La mobilisation des intérimaires continue dans l'usine PSA de La Janais !

Publié le par NPA Auto Critique. Correspondant PSA La Janais

Le point sur la  situation dans l'usine PSA  de La Janais en date du 25 octobre 2017.
Après les débrayages réussis des intérimaires et quelques CDI les 19 et 20 octobre la situation est toujours bloquée du côté des boites d'intérim. Les trois principales, Manpower, Adecco et Synergie emploient chacune environ 350 salariés au travail dans l'usine.
Une réunion a eu lieu le 24 octobre à la demande de la CGT et des intérimaires avec Manpower. Rien n'en est sorti sinon la confirmation d'un paiement de 56 euros par jour chômés avec 2 jours de carence contre 4 jusqu'à présent dans les autres boites d'intérim. Une nouvelle réunion est prévue dans plus de trois semaines le 20 novembre chez Manpower. Bien maigres comme résultats ! Du côté d'Adecco on parle d'une réunion qu'elle accepterait mais aucune date n'est fixée. Et rien du côté de Synergie.
On n'a pas fait en début de semaine de nouvel appel à la grève car les pertes de salaires dues aux débrayages de la semaine dernière plus les retenues à cause du chômage partiel, cela commence à peser. Dans les ateliers de l'usine, le mécontentement ne baisse pas et on se prépare pour la suite, décidés à ne rien lâcher.
Dans les ateliers, on a mis des affichettes appelant à la mobilisation pour les revendications des intérimaires. Certains pensaient même que cela pouvait repartir tout de suite. La direction a eu vent de rumeurs d'un prochain débrayage en soutien à ceux de Sochaux et s'était même préparée à mobiliser des remplaçants en cas de débrayage, leur préparant même des sandwiches. La direction n'a eu qu'à les remballer mais sa trouille cela fait plaisir !
Après les débrayages de la semaine dernière rien n'est réglé et leurs succès ont contribué à nous donner le moral. C'est bien la preuve que la force des travailleurs réside dans sa riposte collective. Maintenant PSA a peur. Obtenons ce que nous revendiquons !
Correspondant usine PSA La Janais

Publié dans Peugeot

Commenter cet article