Les dirigeants de Ford Blanquefort nous roulent dans la farine !
L'avenir de l'usine Ford de Blanquefort est toujours en suspens. Un « comité de suivi » avait lieu vendredi 23 octobre avec la direction de Ford et les représentants des salariés pour faire le point sur les nouveaux projets. Le maintien de l’emploi des 879 salariés actuellement actifs est en jeu. A la suite de ce comité de suivi, La CGT-Ford de l'usine a réagi immédiatement sur ces réponses de Ford qui sont inacceptables.
Voici des éléments de la CGT Ford Blanquefort publiée sur son site Bonnes Nouvelles
"Les dirigeants nous roulent dans la farine ! Et ça continue ! Que ce soit sur les perspectives de la 6F15 dont les chiffres donnés ici n’ont strictement aucune valeur et sur la 8F-MID dont la nouvelle étude n’est pas en vrai plus « sérieuse » que la première, car combien d’études il faudra ?
Nous savons tous autour de la table qu’une annonce au premier trimestre 2018 ce n’est pas tenable, nous serons à moins d’un an des fins de production. La seule réponse sérieuse est que Ford s’engage maintenant.
Nous avons aussi rappelé que dans l’usine l’ambiance est à l’inquiétude depuis longtemps, que les collègues en ont vraiment ras le bol de ce vrai-faux suspens. La tension va inévitablement monter et à un moment donné, l’attente ne sera plus possible. Et nous arrivons à ce moment-là.
Le « calendrier » et ses contraintes mises en avant sont des prétextes. Ford a fait la démonstration que cela ne valait rien, repoussant à chaque fois toujours plus loin les délais et les dates de décision de mise en place d’un nouveau projet. Ford a aussi fait la démonstration du peu de préoccupation qu’elle avait pour l’avenir de l’usine en ne démarrant l’étude de la 8F qu’en cette fin d’année 2017 et encore ce fut sous notre insistance !
Et puis que dire sur le TTH (question posée par la CGC) qui voit sa production et son utilité remise en cause avec le nouveau TTH de GFT. Incroyable aussi de nous baratiner ainsi. Les fours neufs à GFT font la production prévue initialement à FAI. La situation actuelle constitue un flagrant délit d’entourloupe."
Comme cela a été discuté lors de l’assemblée hier à la sortie de la réunion, les militants de la CGT-Ford pensent que la situation est grave et qu’il est important de marquer le coup maintenant. Nous proposons de débrayer aux embauches de 6h et 14h pour se retrouver en assemblées générales qui nous permettent de faire le point et de voir comment on envisage la suite.
Le mieux aurait été de l’organiser avec l’ensemble des syndicats mais visiblement ce n’est pas possible. Donc nous en prenons l’initiative en essayant de convaincre pour rapidement construire une mobilisation unitaire qui est urgente pour faire bouger les choses.
Consulter le site Bonnes Nouvelles de la CGT Ford Blanquefort