Après le site de Saint Ouen, PSA annonce la fermeture du site d'Hérimoncourt
Un communiqué de presse du syndicat CGT PSA
-
Alors que PSA vient de battre à nouveau son record de ventes mondiales et que toutes les usines du groupe tournent en sur-régime,
-
Alors que le 26 février prochain, la direction va annoncer un nouveau record de bénéfices,
-
Alors que le Groupe PSA a bénéficié des centaines de millions € d’aides publiques au titre du CICE,
la direction de PSA vient d’annoncer son projet de fermer le site d’Hérimoncourt et menace directement plus de 200 emplois.
Les raisons invoquées par la direction sont sans ambiguité : rentabilité et compétitivité alors que le groupe accumule les milliards de bénéfices !
Cette annonce vient s’ajouter à la décision de fermer l’usine de Saint-Ouen où 324 emplois sont concernés.
Lors de ce CCE, la direction a de plus confirmé la mise en place d’un nouveau plan de 1 900 suppressions d’emplois sous forme de départs de moins en moins volontaires et de départs en pré-retraite non remplacés.
La CGT constate que plus le groupe PSA accumule des bénéfices, plus la direction cherche à supprimer des emplois et à fermer des sites.
Deux annonces de fermetures de sites en moins de 3 mois, c’est du jamais vu !
Pour la CGT du groupe PSA, ces décisions sont injustifiées et inacceptables et nous condamnons avec la plus grande fermeté cette liquidation programmée. Le maintien du site d’Hérimoncourt n’altère en rien la bonne santé financière du groupe PSA, et donc des emplois de tous les sites.
Les milliards de bénéfices doivent servir à maintenir tous les emplois et non pas à les détruire.
La CGT mettra tout en œuvre pour créer les conditions d'un rapport de forces pour exiger le maintien de tous les emplois et la pérennité du site d'Hérimoncourt
D'ores et déjà, la CGT du groupe PSA, appelle les salariés d’Hérimoncourt à se mobiliser pour défendre leurs emplois.
Lundi 11 février, la CGT organise une conférence de presse à 11h30 à l’Union Locale à Audincourt et un rassemblement à 14h devant le site d’Hérimoncourt.
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.estrepublicain.fr%2Fimages%2FB9C691D8-7005-4881-891D-FF86986194B8%2FERV_11FB%2Fphoto-1549476434.jpg)
Transfert d'activités chez PSA : le site historique de Peugeot à Hérimoncourt va-t-il disparaître ?
Tout est question de chiffres. Et d'efficience. En matière de recyclage de pièces automobiles, les enjeux s'avèrent tout aussi tendance que prometteurs. Ainsi estime-t-on à plus de 7,4 milliard...