Mouvements de protestation dans l'industrie automobile en Chine

Publié le par NPA Auto Critique à partir d'informations publiées par les sites A l'encontre et China Labor Bulletin

 

Photo publiée sur le site China Labor Bulletin

 

La chute des ventes d’automobiles en Chine est la première de cette importance depuis 30 ans. Après avoir baissé de 4 % l’année dernière, les ventes de voitures particulières ont chuté de 14 % ce premier semestre de l’année comparé à celui de 2018.

Alors qu’avec 23 millions il s’est vendu en Chine près du quart de toutes les voitures neuves vendues dans le monde, cette baisse a des conséquences pour toute cette industrie mondialisée.

Ford et PSA sont aujourd’hui les firmes automobiles les plus touchées. Les ventes de PSA en Chine ont chuté de 62% au premier semestre de cette année 2019 avec des usines qui ne fonctionnent qu’autour de 20 % de leur capacité de production.

Les premiers visés par ce retournement de situation sont les travailleur(se)s en Chine.Les informations publiées par China Labour Bulletin Labour,  dont la traduction en français a été mis en ligne sur le site. A l’encontre, rendent compte des résistances et des protestations des travailleurs qui s’intensifient dans l’industrie automobile chinoise depuis le début de l’année.

Publié dans Monde, Chine

Commenter cet article