Filiale de Renault, l'usine Dacia de Roumanie en grève pendant deux jours pour une augmentation des salaires de 25%
Mercredi 20 mars 2013, plus de 5000 salariés de l'usine Dacia de Pitesti Mioveni en Roumanie ont débuté une grève spontanée pour exiger une augmentation de 25% de leur salaire. Dacia est une filiale de Renault.
La grève a cessé le jeudi soir 21 mars sans que les revendications soient satisfaites, mais avec la promesse de négociations à venir. La direction de Dacia, appliquant les consignes de la direction générale Renault, a décrété la grève illégale, et annoncé des sanctions contre les grévistes. Il semble que le syndicat officiel "représentatif" ait désavoué les grévistes.
Les salariés en grève réclamaient une augmentation de 25% de lsalaire alors qu'ils n'avaient obtenu que 5% de bonus de la part de la direction, lors de négociations démarrées le 20 février.
La rémunération moyenne chez Dacia est de 840 euros contre 475 euros pour la moyenne nationale Les ouvriers de Daia ont l'expérience de grèves victorieuses, comme celle d'avril 2008. Aujourd'hui, les salaires chez Dacia sont supérieurs de de 50% à ceux d'il y a cinq ans.
Les grévistes sont aussi en grève pour de meilleures conditions e travail, dénonçant le fait qu'ils n'ont que 40 secondes pour produire sur les chaînes une voiture. "Ils ne veulent plus être traités comme des esclaves"; mettant en cause les contrôles de taux d'alcool organisés par l'encadrement.
Les voitures Dacia produites en Roumanie constituent l'une des principales sources de profit du groupe Renault automobile et sur les 360 000 Dacia vendues dans le monde en 2012, 340 000 ont été produites en Roumanie. C'est souligner l'importance de Dacia Roumanie pour Renault.