Grève illimitée chez Marelli Automotive Lighting

Publié le par NPA Auto Critique

Une grève illimitée a commencé mardi 2 novembre à l’usine Automotive Ligthing du groupe Marelli.. L'usine est située  à Saint Julien du Sault dans l’Yonne.
95 % de la production est à l'arrêt. À l’assemblage et à la logistique, c'est même 100%. Après l'équipe du matin, celles de l'après-midi et de nuit ont bien suivi. L'usine n'avait pas connu un tel débrayage depuis 25 ans.Les syndicats CFDT et CFTC sont présents dans l'usine.
La grève a démarré suite aux menaces de fermeture de l’usine et de délocalisation. Il y a effectivement des motifs de s’inquiéter. L'usine ne tourne plus qu'à 30% de ses capacités et ses  effectifs  ont diminué de 30 % en deux ans avec actuellement 167 salariés. Sur le site recherche et développement de Trappes, les effectifs sont passés de 82 à 47 personnels.
Dernier avertissement : une production vient d’être transférée en Pologne. PSA représentait 70 % du chiffre d'affaires de l'usine, il y a seulement dix ans, rappelle-t-il. Aujourd'hui, ce n'est plus que 10 %. Le principal client est désormais la marque britannique Jaguar-Land Rover.
La grève a été reconduite mercredi 3 novembre 2021

Publié dans Marelli, Au fil des luttes

Commenter cet article