Echos anticapitalistes du mois année 2022
Chine, les travailleurs se révoltent
Depuis quelques semaines, des dizaines de milliers de travailleur.es se soulèvent en Chine, ceux-là même qui produisent par millions les smartphones, tablettes, ordis, et toutes ces marchandises qui font la fortune des action- naires des multinationales du monde entier.
La lutte a commencé dans les usines Foxxconn qui produisent les i-phones. Refusant d’y être confiné.es nuit et jour, 20 000 ouvrier.es ont fait leur valise. La révolte s’est étendue comme une trainée de poudre dans toutes les grandes villes, bravant la répression. Le mouvement est tel que Xi Jinping a été obligé d’annoncer des concessions dans sa politique « zéro-covid ».
Les multinationales s’inquiètent et les dirigeants du monde aussi. Après le Sri-Lanka, l’Iran, la Chine maintenant... les travailleurs exploités de la mondialisation capitaliste sont en
train de devenir la force qui peut la renverser.
(6/12/2022) (913 signes)
Chine : colère sociale,
Et aspirations démocratiques
Fin octobre, le Congrès du PC chinois réélisait Xi Jinping. Et les autorités chinoises confirmaient le bien-fondé de la stratégie « zéro Covid ». Sauf qu’à la longue, le confinement autoritaire et répressif dès le repérage d’une contamination, sans aucun programme de vaccination massive, est devenu insupportable pour des millions de gens.
Dernièrement, une grève a éclaté dans le principal site de Foxconn, 200.000 salarié(e)s, qui fabrique des iPhones pour Apple. Mais le modèle de fabrication à bas coût, si profitable pour Apple, commence à craquer. Des salaires de misère, des conditions de travail exécrables, des promesses non tenues et un nouveau confinement strict suite à de nouvelles contaminations ont mis le feu aux poudres.
Et dans la foulée de cette grève chez Foxconn à Zhengzhou (province de Henan) , s’est engouffrée une colère sociale qui couvait, sous forme de manifestations dans tout le pays. Au-delà du ras le bol de la politique « zéro Covid », ces manifestations expriment plus largement un ras le bol social et des envies démocratiques, symbolisées par l’apparition de slogans anti Xi Jinping et les feuilles blanches brandies par les manifestant.es.
(6/12/2022) (1230 signes)
Iran : malgré la répression
Une mobilisation déterminée
La mort de Masha Amini, tuée par la police des mœurs en septembre dernier, a été à l’origine d’un soulèvement porté à l’origine par les femmes, mais qui a gagné depuis de plus en plus d’hommes et de femmes de tous secteurs dans un grand nombre de villes du pays. Jusqu’ici la seule réponse du pouvoir a été une répression féroce qui a conduit des milliers de personnes en prison et a coûté la vie à des centaines d’autres, en particulier de très jeunes femmes.
La répression freine évidemment le développement des mobilisations. Mais elle n’a pas réussi jusqu’ici à éteindre une protestation qui suscite la sympathie de la majeure partie de la population, frappée par un chômage massif et une grande pauvreté qui ont déjà suscité des mobilisations partielles ces dernières années.
La dictature religieuse qui règne depuis 1979 est à bout de souffle : en effet elle n’a que la répression pour tenir, n’ayant strictement rien de positif à offrir à sa population, et surtout pas à une jeunesse de plus en plus éduquée. En disant cette semaine vouloir abolir la police des mœurs, le pouvoir tente de faire croire qu’il lâche du lest. Une manœuvre de diversion déjà dénoncée comme telle sur le terrain.
(6/12/2022) (1256 signes)
Mondial au Qatar
Du spectacle … mais à quel prix ?
Au prix de magouilles pour la désignation du Qatar – à la place d’autres dont le dossier était meilleur - pour cette Coupe 2022. Reflet d’une corruption qui gangrénait tellement les instances dirigeantes de la FIFA que son patron, Sepp Blatter, en a été débarqué en 2015. Au prix , malgré des avancées législatives récentes, de conditions de vie et de travail inhumaines pour des centaines de milliers d’immigré.es - domestiques à domicile ou ouvriers de chantiers, avec des milliers de morts à la clé. Au prix, encore, de dépenses pharaoniques pour la construction des stades et des infrastructures : 190 milliards d’€, l’équivalent de deux ans d’aide alimentaire d’urgence aux 800 millions de personnes dans le monde qui en aurait besoin, d’après le Programme Alimentaire Mondial de l’ONU. Au prix aussi, à l’heure du réchauffement climatique, d’un niveau impressionnant d’émission de gaz à effet de serre, dû à la construction d’infrastructures et de stades – et leur climatisation. Sans compter, par ailleurs, les 160 navettes aériennes quotidiennes pour transporter les supporters depuis les pays voisins. Pour des millions de personnes dans le monde qui aiment le foot, l’envers du décor a néanmoins un goût amer.
(6/12/2022) (1269 signes)
Patrimoine des ministres : le gouvernement compte 19 millionnaires !
Les déclarations d’intérêts et de patrimoine du gouvernement Borne ont été publiées le 1er décembre par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Les ministres possèdent un patrimoine net moyen de 1.9 millions d’euros et font partie, dans leur grande majorité, des 10% des Français les plus riches.
Leurs anciennes activités professionnelles les placent également parmi les plus favorisés au sujet des revenus. Le ministre de la justice E. Dupond-Moretti a totalisé 3 millions d’euros de rémunérations en 5 ans grâce à ses activités d’avocat et aux droits d’auteur de ses livres. Comme la ministre des sports, A. Oudéa-Castéra, avec ses postes de direction chez Axa, Carrefour et à la fédération française de tennis.
Rien d’étonnant à ce que la politique du gouvernement favorise les plus riches : il est constitué de leurs représentants ! Et bien, nous, ils ne nous représentent pas et nous combattrons leur politique et notamment leur attaque contre les retraites !
(6/12/2022) (1061 signes)