Revue de presse 2024

Publié par NPA Auto Critique

L'UE veut freiner les voitures chinoises sans faire déraper la relation avec Pékin

L'Union européenne s'apprête à taxer les importations de voitures électriques chinoises, mais moins fortement que les Etats-Unis, dans un exercice d'équilibre périlleux entre défense de ses intérêts économiques et refus d'une guerre commerciale avec Pékin. Celle-ci devrait aboutir courant juin, et au plus tard le 4 juillet, à l'augmentation des droits de douane de l'UE sur les importations de voitures électriques chinoises, actuellement à 10%.
AFP 31 mai 2024

Le Sénat américain accuse des constructeurs européens de recourir au travail forcé

Un rapport du Sénat américain a accusé lundi les constructeurs allemands BMW et Volkswagen, le britannique Jaguar Land Rover ainsi que le suédois Volvo d'avoir importé aux Etats-Unis des véhicules dont certaines pièces seraient issues du travail forcé des Ouïghours en Chine.
AFP 22 mai 2024

Les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne reculent de 5,2% en mars, l'électrique marque le pas

 

 La chute est de 5,2% sur un an, le recul le plus important depuis juillet 2022. Les immatriculations de voitures en mars ont chuté de 6,2% en Allemagne, de 4,7% en Espagne, de 3,7% en Italie et de 1,5% en France, selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).n Allemagne, la route périlleuse de l'électrification pour les salariés des sous-traitants automobiles
L'usine Nouvelle Reuters 7 mai 2024

En Allemagne, la route périlleuse de l'électrification pour les salariés des sous-traitants automobiles

L'électrification accélérée du secteur automobile bouleverse le coeur de métier des équipementiers traditionnels. Ils affrontent la concurrence d'acteurs nouveaux, notamment les fabricants chinois de composants électroniques qui grappillent des parts de marché.
Incontournables pour la fabrication de pots d'échappement, pistons, cylindres, boîtes de vitesse, freins, les ouvriers de la sous-traitance automobile - quelque 270.000 emplois en Allemagne- se demandent de quoi l'avenir sera fait.
AFP 7 mai 2024

Le virage électrique face aux élections européennes

Le groupe ECR, qui rassemble Fratelli d'Italia ou les Espagnols de Vox, et  Identité et démocratie (RN en France, AFD en Allemagne, Ligue en Italie) combattent  ce qu'il décrit comme une "mesure discriminatoire et d'exclusion sociale".
La critique vient aussi du parti majoritaire sortant, le Parti populaire européen (PPE).
Les partis allemands de la coalition, CDU et CSU, voudraient annuler 2035 pour continuer à bénéficier de la "technologie de pointe allemande du moteur à combustion". En France,  LR s'est exprimé contre l'interdiction.
AFP 7 mai 2024
 

Fermeture totale de l'usine Poissy de Stellantis : ça tombe très mal !

Depuis le 22 avril, l'usine de Poissy est fermée à cause d'un souci avec un fournisseur de région parisienne. L'usine de Poissy était déjà sur une pente descendante.
Carlos Tavares a-t-il encore réellement envie de produire des véhicules du segment B en France ? On le sait, c'est une catégorie moins rentable qui pousse souvent les dirigeants automobiles à les exporter dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère : Turquie, Espagne, pays de l'Est... n'oublions pas que la Peugeot 208 est produite en Slovénie, et le 2008 en Espagne.
L'Automobile magazine 30 avril 2024

Voitures électriques : les fabricants chinois confiants

Après quatre ans d'interruption pour cause de pandémie, le salon automobile de Pékin a fait jeudi son grand retour, avec des marques chinoises qui volent désormais la vedette à des concurrents étrangers qui peinent à prendre le virage de l'électrique.
La Chine, plus gros marché mondial pour l'automobile, est aussi le plus compétitif sur ce créneau, avec une centaine de marques locales innovantes lancées dans la course à la voiture propre du futur.
Les plus gros constructeurs mettent à présent le turbo vers l'international, en particulier en Europe,
AFP 30 avril 2024

Stellantis ferme son site informatique près de Belfort : 330 salariés transférés à Sochaux

La nouvelle de ce transfert a été actée ce jeudi 25 avril 2024 lors d’un CSE, comité social et économique annoncent les syndicats. Ce sont les services informatiques du groupe installés à Bessoncourt dans le Territoire de Belfort depuis les années 80, qui sont concernés par cette opération.
FR3 25 avri 2024

Zéro émission : l'Europe n'est pas prête, selon la Cour des comptes européenne

L'objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre dans l'Union européenne pour les automobiles neuves à partir de 2035 sera difficile à atteindre car les trois conditions nécessaires ne sont pas réunies, selon un rapport de la Cour des comptes européenne publié lundi.  La réduction des émissions de CO2 des voitures à moteur thermique (à essence et diesel). L'instance indépendante de contrôle des finances de l'UE souligne que les rejets des voitures neuves n'ont commencé à baisser qu'en 2020, "soit 11 ans après l'entrée en vigueur du premier règlement en la matière".
AFP 23 avril 2024

Le salaire controversé du patron de Stellantis validé par plus de deux tiers des actionnaires

Les actionnaires de Stellantis ont validé à 70% des voix la rémunération en forte hausse du directeur général Carlos Tavares lors de l'assemblée générale du rentable groupe au 24 avril 2024tomobile, organisée mardi à Amsterdam.
AFP 18 avril 2024

 

Tesla abandonne son projet de voiture électrique low-cost

Selon l'agence Reuters, Tesla a renoncé à son projet de construire une voiture électrique à prix abordable, autour de 25.000 dollars, jugé nécessaire par les analystes pour augmenter les ventes et atteindre l'objectif de vendre 20 millions de voitures dans le monde d'ici à 2030. Elon Musk mise sur les robots taxis.
La Tribune 6 avril 2024

L'industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans

La fabrication d'un pack batterie permettant d'offrir à un véhicule électrique une autonomie "décente" de 400 kilomètres implique aujourd'hui l'utilisation d'environ 500 kg de matières premières supplémentaires, a dit Carlos Tavares ."D'un point de vue environnemental (...) je ne pense pas que cela ait un sens", a-t-il ajouté.
Reuters Capital 5 avril 2024

La poursuite de l’activité en France de l’équipementier automobile japonais Jtekt en suspens

L’avenir des deux derniers sites industriels français de Jtekt, à Irigny (Métropole de Lyon) et Dijon (Côte-D'or), est incertain. Une récente réorganisation du périmètre européen de ce grand équipementier, filiale de Toyota, laisse présager un désengagement du territoire français.
L'Usine Nouvelle 4 avril 2024

Renault : 300 M et 550 emplois pour Sandouville

Renault prévoit d'investir 300 millions d'euros dans son usine d'assemblage située à Sandouville, dans le nord de la France. Objectif : la production de fourgonnettes électriques de nouvelle génération à partir de 2026.
Renault va ainsi accroitre l’effectif de l’usine de 550 personnes, laquelle emploie à l’heure actuelle 1 850 salariés et 600 intérimaires.
Le Blog Auto 29 mars 2024
 

« Une page qui se tourne » : chez Renault Flins, la sortie de la dernière Zoe ne laisse pas indifférent

Dans les Yvelines, c’est un chapitre de l’histoire de l’automobile qui se ferme ce vendredi 29 mars chez Renault Flins. À midi, la dernière voiture, une Zoe, va sortir des chaînes de fabrication du site historique de la marque au losange. L’usine inaugurée en 1952 et qui a compté près de 21 000 salariés dans les années 1970 aura fabriqué 19 millions de véhicules.
Le Parisien 29 mars 2024

Second droit d’alerte économique activé chez l'équipementier automobile Forvia

Il y a deux semaines, les syndicats de l’équipementier automobile ont validé cette procédure pour l’entité Échappement.  Chez l’équipementier automobile Forvia, syndicats et salariés sont plus que jamais en attente d’informations sur l’avenir de l’activité, et de l’emploi, dans les entités Échappement (moteurs thermiques) et Hydrogène, notamment dans le Nord Franche-Comté.
Leurs questions portent sur le projet EU-Forward, qui prévoit la suppression en Europe, d’ici 2028, de 10 000 emplois sur les 75 500 actuels.
Est Républicain 29 mars 2024

Stellantis : accord avec des syndicats sur 1.520 départs volontaires à Turin

Le constructeur automobile Stellantis a signé un accord avec des syndicats italiens prévoyant jusqu'à 1.520 départs volontaires à Turin, siège historique de Fiat,
Parmi ces départs, jusqu'à 733 sont prévus dans les structures centrales (employés de bureau et cadres moyens) et 300 dans les ateliers de carrosserie de l'usine de Mirafiori, a détaillé le syndicat Uilm.
L'accord concerne environ 3,5% du total des quelque 43.000 employés du géant automobile en Italie, dont 15.000 à Turin.
AFP 27 mars 2024

La croissance des ventes de voitures électriques a ralenti en février en Europe

Après deux ans de forte progression, les électriques voient leur part de marché stagner à 12% en février, contre 14,6% sur toute l'année 2023. C'est notamment l'effet d'un fort recul des ventes en Allemagne (-15,4%), principal marché européen, où les aides à l'achat ont été supprimées brutalement fin 2023.
Les électriques restent aussi faibles sur d'autres grands marchés comme l'Espagne ou l'Italie, mais elles ont continué à progresser en France (grâce au dispositif de leasing social), en Belgique ou aux Pays-Bas.
AFP 22 mars 2024

Renault : la rémunération du directeur général augmente en 2024 de 30%

La rémunération fixe annuelle de Luca de Meo, qui entame son deuxième mandat de quatre ans, passe à 1,7 million d'euros annuels. Sa rémunération variable annuelle (jusqu'à 225% de la rémunération fixe) et le nombre d'actions de performance sur le long terme augmentent aussi. Le comité des rémunérations a également mis en place une distribution d'actions liée à la réussite du plan stratégique "Renaulution", pour un total de 4,437 millions sur quatre ans.
Cela représente au total une rémunération annuelle, hors actions de performance, de 5,53 millions d'euros, qui fait passer M. de Meo du bas au milieu du classement des patrons des 13 sociétés comparées.
Au cours actuel de l'action Renault, les actions de performance, versées sur le long terme, représentent plus de 5 millions d'euros supplémentaires
AFP 19 mars 2024

Poissy, ou l'avenir incertain de la dernière usine automobile d'Ile-de-France

Le site de Stellantis devrait voir sa production s'éroder ces prochaines années. A Poissy, les investissements se limitent au minimum. Aucun modèle n'a été annoncé, à ce stade, pour remplacer les Opel Mokka et DS 3 Crossback actuellement produites sur place.
'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là. L'usine automobile de Stellantis de Poissy, dans les Yvelines, sera l'ultime site d'assemblage de voitures d'Ile-de-France, lorsque celui de Flins arrêtera la production de la Renault ZOE à la fin du mois. Le dernier d'une famille qui s'est étiolée au fil des décennies, de la fermeture de Billancourt en 1992, à celle d'Aulnay en 2014.
Les Echos 12 mars 2024

 

 

Allemagne : Manifestation contre le projet de Tesla d'agrandir son usine de voitures électriques

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche près de Berlin, en invoquant des préoccupations environnementales, contre le projet de Tesla d'agrandir son usine de voitures électriques implantée depuis 2022 à Gruenheide, à une trentaine de kilomètres au sud-est de la ville. Les organisateurs, une coalition d'associations de protection de l'environnement, parmi lesquelles Extinction Rebellion, Nabu et Robin des Bois, ont revendiqué plus d'un millier de manifestants,
AFP 12 mars 2024

 

Renault : les marchés saluent l'annulation de l'entrée en Bourse d'Ampere

Ce retrait est "une décision pragmatique dans un contexte défavorable à la fois sur les marchés comme dans le secteur automobile", avec le ralentissement de la croissance des ventes d'électriques.
AFP via Autoactu.com 31 janvier 2024

Elections européennes et américaines : Stellantis prépare "deux scénarios"

Stellantis se prépare à "deux scénarios" pour le développement de la voiture électrique en fonction des résultats des élections européennes et américaines, a indiqué vendredi le directeur général du groupe automobile, Carlos Tavares.
"Nous devons garder les yeux bien ouverts sur le résultat des élections américaines et européennes. On doit être sûr que c'est bien la direction que les gens veulent suivre", a souligné Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, lors d'une conférence de presse.
AFP via Autoactu.com 15 janvier 2024

Renault veut réduire  jusqu'à 50% ses coûts industriels

Renault  a dit dans un communiqué viser d'ici à 2027 
Reuters 7 décembre 2013une réduction des coûts industriels par voiture de 30% sur les véhicules thermiques et de 50% sur les véhicules électriques.
Reuters 7 décembre 2023

L'industrie automobile demande à l'Europe de ralentir sur les normes

Selon l'ACEA, les institutions européennes doivent davantage "effectuer un planning de long terme" et "adopter un tempo règlementaire plus raisonnable".
Il faudrait par ailleurs accélérer le déploiement des bornes de recharge électrique et des stations hydrogène, mais aussi étendre les bonus à l'achat et les avantages fiscaux pour l'achat de véhicules moins polluants,
AFP via Auto Actu 30 novembre 2023

Stellantis envisage de construire une usine de batteries avec CATL

 Stellantis a annoncé mardi la signature d'un accord avec le géant chinois CATL pour acheter puis fabriquer des batteries en Europe CATL, numéro un mondial des batteries, fournira les usines européennes de Stellantis en cellules et modules de batteries LFP, destinés à alimenter la production de véhicules électriques des marques du groupe.
AFP 22 novembre 2023

Plus d’une centaine de manifestants inquiets de « la transformation de Renault-Flins »

Le 15 novembre, la CGT de Renault-Flins avait appelé à manifester devant l’usine de la marque au losange. Environ 250 personnes ont répondu présent ainsi que 
Sophie Binet, la secrétaire générale de l’organisation syndicale.
La Gazette des Yvelines 16 novembre 2023

 

Dans la Vienne, 178 postes menacés chez l'équipementier automobile Autoliv

L'usine Autoliv IsoDelta, spécialisée dans la fabrication de volants de voitures,emploie 248 salariés. près de Poitiers .Les autres usines françaises d'Autoliv concernées par le PSE sont situées à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime), à Pont-de-Buis (Finistère) et Survilliers (Val d'Oise).
AFP via Autoactu.com 7 novembre

La grève des salariés de Tesla en Suède s’étend

Le syndicat IF Metall a annoncé que la grève qui touche une partie des salariés de Tesla en Suède, s’est accélérée vendredi dernier.  le mouvement de grève s'est étendu ces derniers jours à 470 travailleurs supplémentaires de 17 autres ateliers où sont réparées des voitures électriques de la marque.
L'automobile 6 novembre 2023

Stellantis : “On devrait faire la même chose”, après la hausse de 25% des salaires dans l’automobile aux États-Unis, l’espoir à l’usine de Sochaux ?

Après 44 jours de grève aux USA, lancée par le puissant syndicat United Auto Workers (UAW), les salariés américains de Stellantis ont obtenu gain de cause. Le groupe franco-italo-américain Stellantis se porte à merveille financièrement. À Sochaux, dans le Doubs, on espère des hausses de salaires conséquentes ces prochains mois.
FR3 6 novembre 2023

 

Malgré la grève aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires de Stellantis progresse de 7% au troisième trimestre

Le constructeur automobile a fait état mardi 31 octobre d'une croissance de 7% de son chiffre d'affaires net au troisième trimestre à 5,1 milliards d'euros, la hausse . dépasse ainsi les attentes  qui prévoyaient 43,7 milliards
L'usine Nouvelle 31 octobre 2023

Les salariés de Tesla en Suède ont débrayé vendredi

La grève affecte les 130 mécaniciens de Tesla dans sept ateliers à travers la Suède, Ils protester contre le refus du constructeur automobile américain de signer une convention collective sur les salaires,
AFP via Autoactu 30 octobre 2023

Projet Gazelle pour la défens des emplois et de la planète

Vendredi 20 octobre 2023, devant la mairie de Bordeaux, le syndicat CGT MMT-B de l’usine Mutares de Blanquefort présentera le projet industriel « Gazelle », voiture électrique à faible coût, en présence de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. En plus de représenter un espoir pour leur usine, ce projet répond parfaitement aux enjeux sociaux et environnementaux qui traversent notre siècle.
CGT.fr 20 octobre 2023

Sophie Binet (CGT) pousse un projet de voiture électrique en Gironde du petit constructeur Gazelle Tech

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a appelé vendredi l'État à investir dans un projet de voiture électrique ultra-légère à Blanquefort (Gironde) pour "changer de politique industrielle" et préserver les 550 emplois menacés d'une ex-usine Ford. En déplacement à Bordeaux, la dirigeante syndicale a apporté son soutien au petit constructeur automobile girondin Gazelle Tech, qui est en quête de financements et ambitionne de lancer son premier véhicule d'ici 2025.
AFP via Autoactu.com 23 octobre 2023

Automobile : à Argentan, la fermeture « injustifiée économiquement et humainement » de Marelli

L’usine de l’équipementier automobile Marelli dans l’Orne doit fermer ses portes début 2024. Les salariés, tout comme les autorités politiques, se désolent de la délocalisation dont la région est victime. Dans un département sinistré en matière d’emploi industriel, les syndicats n’espèrent même plus un repreneur et négocient les meilleures conditions de départ pour les salariés.

Le Poulpe 13 octobre 2023

Un nombre impressionnant d’accidents du travail dans l’usine Tesla près de Berlin

12 000 personnes travaillent actuellement à l’usine de Grünheide.« Cette fréquence d’accidents du travail n’est pas normale », a déclaré Dirk Schulze, directeur régional d’IG Metall pour Berlin, Brandebourg et Saxe. Selon les centres de secours, une ambulance ou un hélicoptère ont été appelés 247 fois au cours de la première année de l'usine.
Teknomers France 1er octobre 2023

Voitures : les méga-presses de fonderie de Tesla vont-elles créer de giga-problèmes à la réparation ?

Les “méga-presses” de fonderie (aussi appelées giga-presses) : des appareils capables de mouler des morceaux de carrosserie plus grands, afin de réduire le nombre de pièces métalliques dans le squelette des voitures. Tesla a joué les pionniers en introduisant cette technologie dans ses usines.  de plus en plus de constructeurs s’en emparent, à l’image de Hyundai, Toyota et Volvo.
Capital 14 octobre 2023

Saint-Etienne : l'usine de l'équipementier allemand Mécacentre occupée depuis dix jours

La quasi-totalité des 180 derniers salariés de l'équipementier allemand Mécacentre étaient en grève jeudi 12 octobre , pour le dixième jour d'affilée d'occupation du site stéphanois,
La direction de Mécacentre, une coentreprise détenue par les groupes allemands ZF et PWK, avait demandé début juillet son placement en redressement judiciaire En l'absence de repreneur, les syndicats craignent que la liquidation de ce fabricant de pièces de liaison au sol pour l'automobile (rotule, cardan, croisillon de direction) ne soit prononcée dès le 25 octobre par le Tribunal de commerce de Saint-Etienne.
AFP via Autoactu.com 12 octobre 2023

Automobile : grève à l'usine d'Argentan au lendemain de l'annonce d'un plan social

Une grève a été largement suivie jeudi 5 octobre à l'usine d'Argentan (Orne) de l'équipementier automobile Marelli au lendemain de l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), menaçant près de 170 emplois, a-t-on appris auprès de la direction.
AFP via Autoactu.com  5 octobre 2023

Le groupe Volkswagen veut doper la rentabilité de sa marque phare

Le groupe automobile allemand Volkswagen a annoncé mercredi vouloir porter la marge opérationnelle de sa marque phare Volkswagen à 6,5% d'ici à 2026, soit plus qu'un doublement par rapport à l'existant, moyennant un plan profond de réorganisation
Cette marge, hors éléments exceptionnels, a atteint environ 3% entre janvier et mars 2023.
AFP via Autoactu.com 10 juin 2023

 

L'équipementier automobile Autoliv supprime 8.000 emplois, principalement en Europe

L'équipementier automobile suédo-américain Autoliv, numéro un mondial des airbags et ceintures de sécurité, a annoncé jeudi la suppression de 8.000 postes dans le monde, soit 11% de ses effectifs totaux, afin de réduire ses coûts face à l'inflation.
Ces suppressions d'emploi vont concerner "particulièrement" l'Europe, où le groupe "a l'intention de fermer plusieurs sites", précise Autoliv dans un communiqué.
En Europe, le groupe est très présent en Roumanie (10.500 employés), mais a également une importante présence en Pologne (2.500), en Hongrie (2.000) et en France (2.000), selon une porte-parole. Il emploie également 3.000 personnes en Turquie.
AFP via Auto actu 10 juin 2023

 

La production de Zoé à l'usine Renault de Flins suspendue à cause d'une pénurie de composants électroniques

La production des voitures Zoé dans l'usine Renault de Flins dans les Yvelines va être interrompue pendant trois semaines au mois de juin et deux jours en juillet, en raison des difficultés d'approvisionnement de composants électroniques et de semi-conducteurs, Les 355 personnes qui travaillent sur le +flux Zoé+ sont concernées par le chômage en APLD (activité partielle de longue durée) en raison du manque de pièces

AFP via Autoactu.com 6 juin 2023

 

 

Comment des presses géantes révolutionnent la production auto de Tesla et  de Volvo

Après l’expérience réussie de Tesla en 2020, le suédois Volvo a annoncé vouloir s’équiper de presses géantes de fonderie. Lourdes et complexes à installer, ces « giga-presses » peuvent transformer la production automobile.
Début février, Volvo a  un investissement colossal d'un milliard d’euros dans son usine de Torslanda (Suède) pour moderniser le site et se doter d’une presse géante pour mouler des grandes pièces de carrosserie. Ces machines pourraient devenir incontournables pour diminuer le coût de production des voitures, et intéressent tout le secteur.
L'usine Nouvelle 14 mars 2023

 

L'équipementier automobile Autoliv supprime 8.000 emplois, principalement en Europe

L'équipementier automobile suédo-américain Autoliv, numéro un mondial des airbags et ceintures de sécurité, a annoncé jeudi la suppression de 8.000 postes dans le monde, soit 11% de ses effectifs totaux, afin de réduire ses coûts face à l'inflation.
Ces suppressions d'emploi vont concerner "particulièrement" l'Europe, où le groupe "a l'intention de fermer plusieurs sites", précise Autoliv dans un communiqué.
En Europe, le groupe est très présent en Roumanie (10.500 employés), mais a également une importante présence en Pologne (2.500), en Hongrie (2.000) et en France (2.000), selon une porte-parole. Il emploie également 3.000 personnes en Turquie.

AFP via Auto actu 10 juin 2023

Les immatriculations de voitures neuves en France   sont en hausse de 24,23 % par rapport à mars 2022

C’est un net rebond. En mars 2023, les immatriculations de voitures neuves en France sont en hausse de 24,23 % par rapport à mars 2022, Sur l’ensemble du premier trimestre 2023, le rebond est de 15,2 %. Pour autant, le niveau des années pré-Covid n’a pas été retrouvé. 182 000 voitures ont ainsi été immatriculées en mars, contre 226 000 lors du même mois, en 2019.
L'Opinion 3 avril 2023

L'usine Toyota de Valenciennes veut monter à 300.000 voitures par an

Vingt et un ans après son ouverture, l'usine automobile est devenue la plus productive de France avec 255.584 Yaris et Yaris Cross (sa version SUV) produites en 2022. Avec ses 5.000 salariés organisés en trois équipes, elle a dépassé les usines françaises de Renault ou Stellantis, désormais plus orientées vers les modèles plus haut de gamme et plus freinées par les pénuries de composants électroniques que le site d'Onnaing.
AFP via autoactu.com 31 mars 2023

 

Automobile : les pays qui vont interdire les moteurs à essence

Les 27 pays de l'Union rejoignent officiellement une vingtaine d'autres nations ou blocs régionaux qui ont fixé des échéances précises en vue d'abandonner les moteurs à explosion, émetteurs de gaz toxiques et contribuant fortement au réchauffement climatique.
AFP via autoactu.com 28/03/2023

L'UE valide la fin des moteurs thermiques en 2035

L'Union européenne a mis fin lundi à trois semaines de psychodrame lié au blocage allemand et a validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, mesure centrale du plan climat des 27.
AFP via autoactu.com 28/03/2023

Les syndicats de PSA/Stellantis dans la tourmente d’une restructuration compliquée

A l’heure de passer d’une production de moteurs thermiques à la technologie électrique, les syndicats sont inquiets pour la sauvegarde des emplois. Selon la CGT d’ici 2 ans, 2000 postes auront disparu dans les deux usines lorraines de Metz et Trémery

France Info 10 mars 2023

General Motors propose un vaste plan de départs volontaires à ses employés

Le constructeur automobile américain General Motors (GM), qui cherche à faire des économies, a proposé un vaste plan de départs volontaires pour lequel il prévoit de passer dans ses comptes une charge pouvant aller jusqu'à 1,5 milliard de dollars.
AFP 18 mars 2023

BMW augmente ses bénéfices de 49% en 2022 grâce à la hausse de ses prix

 BMW a enregistré en 2022 un bénéfice net de 18,6 milliards d'euros, en forte hausse de 49% sur un an, malgré une baisse de ses ventes de 4,8% en volume compensée par des prix de vente plus élevés,i.Son chiffre d'affaires a bondi de 28%, à 142,6 milliards d'euros.L'activité automobile affiche une marge opérationnelle de 8,6%,

AFP 12 mars 2023

La grève contre la réforme des retraites entraîne lez blocage de l'usine Renault de Sandouville

L’usine est à l’arrêt, car il n’y a pas moyen d’accéder à la zone industrielle» indique le service communication de l’usine, joint par l’Usine Nouvelle. «La direction a suspendu le travail pour les équipes de 13h-21h mardi après-midi, 5h-13h mercredi matin et 13h-21h mercredi après-midi».), l’usine Renault de Sandouville, qui emploie 2 600 personnes, est à l’arrêt.
L'Usine nouvelle 8 mars 2023

Pour lire les revues de presse archivées cliquer ici

Ford coupe dans sa R&D et va supprimer 3.800 postes en Europe

Ford va couper dans ses effectifs d'ingénieurs en Europe, principalement en Allemagne et au Royaume-Uni, pour retrouver l'équilibre et se concentrer sur ses futurs modèles électriques. Sur les 3.800 postes qui seront supprimés d'ici 2025, soit environ 10% de ses effectifs européens, 3.600 le seront en Allemagne (2.300) et au Royaume-Uni (1.300), notamment dans les équipes de recherche et développement (R&D) de produits.

AFP via Autoactu;com 15 février 2023

Renault et Nissan vont investir 600 millions de dollars en Inde

Renault et Nissan ont annoncé lundi un investissement d'environ 600 millions de dollars en Inde où ils comptent lancer six nouveaux modèles dont deux électriques.Jusqu'à 2.000 emplois supplémentaires au centre de recherche-développement de Renault-Nissan de Chennai (sud-est de l'Inde) devraient être créés
AFP 13 février 2023

Nissan a profité à Renault au quatrième trimestre 2022

Jeudi 9 février, le constructeur automobile japonais a fait état d'un beau redressement au quatrième trimestre 2022. Le groupe a ainsi contribué aux résultats de Renault à hauteur de 174 millions d'euros.  La contribution totale de Nissan aux résultats annuels de Renault 2022 s'élève maintenant à 526 millions d'euros.
L'usine Nouvelle 10 février 2022

L'équipementier Bosch prudent pour 2023, la production automobile toujours au ralenti

Inflation et persistance des problèmes d'offre en composants électroniques vont ralentir la production d'automobiles en 2023/ ."Même si les livraisons de semi-conducteurs s'améliorent progressivement, de nombreuses puces électroniques continueront à manquer, ce qui restera un frein pour la production automobile",
AFP 7 février 2023

Quatre usines Renault risqueraient la fermeture à cause des normes Euro 7, selon Luca de Meo

Luca de Meo fait-il du chantage à l’emploi ou la menace est-elle réelle ?  Selon le dirigeant, quatre usines du groupe français risqueraient la fermeture si la version actuelle des normes Euro 7 venait à être adoptée.. Plus largement, il évoque un «risque significatif» sur plus de 300 000 emplois en Europe si la transition vers la neutralité carbone n’est pas bien gérée.
L'usine nouvelle 2 février 2023

Les ventes de voitures ont baissé de 4% en Europe en 2022

Au total, les 31 pays  du Vieux Continent ont enregistré 11,29 millions de véhicules toutes motorisations confondues, contre 11,77 millions en 2021, soit -4,1% Une perte sèche donc de près de 500 000 voitures. L’Allemagne, marché n°1 automobile en Europe avec 2,65 millions de voitures, a percé en 2022 (+1%). Mais c’est une exception, car les autres principaux pays comme le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Espagne ont tiré les résultats vers le bas.
Yahoo Actualités 19 janvier 2023

Renault-Nissan : les termes de la remise à plat divulgués le 6 février

Renault, qui a dévoilé en novembre dernier sa future architecture en cinq pôles différents, prévoit de réduire sa part au capital de Nissan à 15% contre 43,7% Pour la première fois depuis 1999, les deux groupes se retrouveraient ainsi sur un pied d'égalité, chacun détenant 15% du capital de l'autre et avec autant de droits de vote.
AFP 30/01/2023

Renault et Nissan refondent leur alliance

Le constructeur automobile français Renault et son partenaire japonais Nissan devraient dévoiler le 6 février un accord sur la refonte de leur alliance, ont déclaré jeudi des sources à Reuters, après 20 ans d’une relation qui a connu autant de hauts que de bas.
La chronologie d'une alliance
Reuters 25/01/2023

ORLEANS : La fonderie Sifa technologies fermera fin février faute de repreneur !

Une audience s’est tenue mercredi 11 janvier au tribunal de commerce d’Orléans. Les salariés souhaitaient un arrêt immédiat. Le travail continuera comme prévu jusqu’au 28 février pour honorer les dernières commandes destinées à Maserati et Renault.
NPÄ Loiret 25/01/2023

Le constructeur automobile américain Ford va supprimer 3.200 postes en Allemagne

Le constructeur automobile américain Ford va supprimer en Allemagne 3.200 emplois, essentiellement dans les domaines administratifs et de conception, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole du syndicat allemand IG Metall.Cette annonce intervient alors que la crainte de délocalisation des industries automobiles monte en Europe, depuis que Washington a introduit de larges subventions en faveur des véhicules électriques construits aux Etats-Unis, dans son plan baptisé IRA (Inflation Reduction Act).
AFP 25/01/2023

Chine : les ventes d'autos électriques et hybrides battent un nouveau record en 2022

Les ventes de voitures électriques et hybrides ont pratiquement doublé en 2022 en Chine et ont représenté plus du quart des véhicules écoulés, un niveau jamais vu, a annoncé mardi une fédération professionnelle.
Au total, toutes catégories confondues (essence, diesel, électrique, hybride), 20,54 millions de véhicules ont été vendus l'an passé, soit une progression de 1,9%
AFP via Autoactu.com 07/01/2023

Japon : les ventes annuelles de véhicules neufs au plus bas depuis 1977

Les ventes de véhicules neufs au Japon ont fortement baissé en 2022 pour atteindre leur plus faible niveau depuis 1977, selon des chiffres publiés jeudi, alors que l'année écoulée est restée minée par la pandémie et des difficultés de production.
AFP 05/01/2023

Royaume-Uni : les ventes de voitures au plus bas en 30 ans

Les ventes de nouvelles voitures au Royaume-Uni ont plongé à leur plus bas niveau depuis 30 ans en 2022,
Environ 1,61 million de nouvelles voitures ont été immatriculées au Royaume-Uni l'an dernier, 2% de moins qu'en 2021, selon des chiffres préliminaires publiés mercredi par la SMMT, soit le chiffre le plus bas depuis 1992, et 25% de moins qu'avant la pandémie.
AFP 04/01/2023

2022, annus horribilis pour le marché automobile français

Le marché automobile français continue de boire la tasse. Malgré une embellie en 2021, 2022 est une année de tristes records avec une chute de 8 % des immatriculations neuves.
Les Numériques 02/01/2023

Le niveau du marché automobile français de 2022, revenu à celui de 1974

Avec 1.529.185 immatriculations, le marché automobile français des véhicules particuliers se situe au niveau où il était au cours de la première moitié des années 1970. Dans ce contexte, Peugeot et Citroën dont les volumes reculent plus que la moyenne apparaissent comme les grands perdants de l’année, tandis qu’à l’inverse Dacia et Toyota en sont les gagnants.
Autoactu.com 02/01/2023

Publié dans Revue de presse