MBF Technologies : une déclaration du NPA Jura

Publié le par Correspondant NPA

Alors que le groupe Arche est un groupe en bonne santé et que l'entreprise MBF n'a pas de soucis de commandes, le dit groupe Arche continue de vouloir réduire et supprimer cette entreprise seulement pour engranger plus de bénéfices.

Notons qu'il avait déjà licencié 76 personnes en 2009 et touché d'importantes sommes versées par les pouvoirs publics, en particulier les collectivités locales. Aujourd'hui, il veut licencier 199 personnes sur 449. Ces façons de casser tout un savoir-faire collectif, toute une culture industrielle acquise au cours des ans sont tout simplement barbares. Il est temps de sortir de la préhistoire de l'économie et de mettre fin à ces pratiques cyniques et dévastatrices pour le plus grand nombre.


Les salariés en lutte sont révoltés et on les comprend. Loin des bonnes paroles et des appels au dialogue, il n'y a d'abord que le rapport de force pour faire plier les requins de la finance et de l'industrie. Le NPA appelle la population à se joindre à toutes les initiatives des salariés de MBF pour imposer l'interdiction des licenciements et le maintien des sites industriels sur Saint-Claude et sa région.


Au-delà, ce qu'il faudrait selon nous, c'est la prise en main de l'outil industriel et des leviers de l'économie en général par les salariés eux-mêmes. Nos conditions de vie quotidiennes sont des choses trop sérieuses pour les laisser aux mains des capitalistes, minorité de prédateurs.

Commenter cet article