Tout pour l’or noir, y compris la planète
La prodigieuse quantité de pétrole qui se déverse aujourd’hui dans le Golf du Mexique est l’un des désastres écologiques les plus importants de l’histoire de l’humanité.
Quelles que soient les causes directes de l’explosion qui a détruit la plateforme pétrolière Deepwater Horizon le 20 avril, les raisons sous-jacentes ne font aucun doute : un gouvernement influencé par les entreprises dans le but d’exploiter les réserves de pétrole et de gaz naturel dans des environnements extrêmes et dans des conditions d’exploitation toujours plus risquées.
Alors qu’une surveillance insuffisante et un équipement défectueux ont pu jouer un rôle critique dans la catastrophe de BP dans le Golfe, la première raison du désastre réside dans la course compulsive des grandes firmes pétrolières pour compenser le déclin de leurs réserves traditionnelles en cherchant à se fournir dans des zones intrinsèquement dangereuses – les risques étant ignorés. Tant que de tels comportements compulsifs prévalent, il est à parier que de nombreux désastres du même type suivront.
Lire : "Tout pour l'or noir y compris la planète" sur le site militant suisse solidaritéS