La Toyota Yaris est la voiture la plus produite en France

Publié le par NPA Auto Critique

La Toyota Yaris a été le voiture le plus produite sur le territoire français en 2014 et cela pour la troisième année consécutive. Ce modèle est  produit depuis 2001 à Onnaing dans le Nord et y a été assemblé à plus de 200 000 exemplaires. Une  grande partie de la production de l'usine est exportée : sur ces 200 000 voitures, seulement 27 000 ont été vendues en France en 2014. Et depuis 2013, 25 000 Yaris produites à Onnaing  sont destinées chaque année au  marché américain.

Dans le même temps les petites voitures Smart sont produites  par le groupe Mercédes à Hambach en Moselle. Plus 10 % de la production d'automobiles en France est déjà le fait de constructeurs non français.  Et Renault va assembler dans l'usine de Flins des voitures Nissan Micra dont les châssis seront produits au Mans

L'internationalisation de la production d'automobiles ne se résume donc pas pour la France aux investissements de PSA et Renault en Europe de l'Est, dans le bassin méditerranéen et dans le reste du monde. Tous les grands groupes automobiles mondialisés diversifient leur lieux de production. Aux implantations sans frontières des constructeurs automobiles, c'est bien une solidarité internationale des travailleurs qu'il faut leur opposer.

Commenter cet article