Appel à la grève tous les samedis de septembre chez Smart à Hambach

Publié le par NPA Auto Critique

 

L’intersyndicale du site Smart de Hambach (Moselle) a annoncé ce mercredi2 septembre  qu’elle appelait à la grève tous les samedis de septembre « jusqu’à l’obtention de garanties inaltérables en termes d’emploi et de rémunération » dans le cadre du projet de vente du site par Daimler au groupe anglais Ineos qui affirme vouloir  y construire un gros 4x4

« La vente du site pourrait, si les conditions ne sont pas remplies par Daimler ou par l’éventuel repreneur Inéos, avoir des répercussions importantes en termes d’emplois, mais également en termes de rémunération et de pérennité » du site, avertit un tract distribué aux salariés.

L’intersyndicale (CGT, CFE-CGC, CFDT, CFTC et FO) du site, qui emploie 1.600 personnes dont 700 sous-traitants, « demande des négociations loyales et transparentes, où rien ne sera caché de la part de Daimler ou d’Ineos ».

La CGT Smart déclare qu'elle sera sera "vent debout à la rentrée pour sauver les 1600 emplois du site de Hambach !" Elle est "dubitative au vu des déclarations faites par les uns et les autres au cours des derniers jours, et demandera à Daimler de garantir concrètement les 1600 emplois au-delà de mai 2024, par la création ou le maintien d’activités sur le site"

Oui il faut s'inquiéter et savoir que le milliardaire Ratcliffe à la tête du groupe Ineos est  devenu l'une des premières fortunes britannique en investissant dans la pétrochimie et la fracturation hydraulique pour extraire le gaz de schiste. C'est en Angleterre un champion du Brexit pour pouvoir s'affranchir de toutes les règles européennes en matière d'environnement. Le portait de cet aventurier avait été fait en janvier 2020 par la revue en ligne Bastamag (voir le lien ci dessous). Toutes les raisons de ne pas croire aux promesses y sont présentées.Le plan Macron pour l'automobile commence très mal.

Publié dans Smart

Commenter cet article