Revue de presse mai 2021

Publié par NPA Auto Critique

Renault et son usine de Cléon condamnés à 300 000 euros d’amende pour homicide involontaire

Le tribunal correctionnel de Rouen a condamné lundi 31 mai 2021 le groupe Renault et son usine Renault Cléon (Seine-Maritime) à 300 000 euros d’amende au total pour l’homicide involontaire d’un technicien mort des suites d’un accident en 2016.

Paris Normandie 31 mai 2021

Lorient. Fonderie de Bretagne : le coup de sang qui fait tache

Pierre le Ménahès, l’ancien leader CGT, porte plainte contre un délégué CGT de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan). Il raconte l’agression subie mercredi 26 mai 2021, sur le site de la fonderie.
« Ma place était là, à leur côté. Ce qui s’est passé est complètement en marge de ce combat légitime et courageux. Il n’y a pas d’amalgame à faire », insiste Pierre Le Menahes

Ouest France 29 mai 2021
 

Sursis pour la fonderie MBF de Saint-Claude

Le tribunal de commerce de Dijon a accordé un délai supplémentaire aux candidats à la reprise de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura), menacée de fermeture, a-t-on appris mardi 25 mai 2021 auprès des représentants des salariés.
La Commune Franche Comt26 mai 2021

Carlos Tavares toujours sceptique sur la voiture électrique

Le PDG de Stellantis Carlos Tavares, s’inquiète des prix des voitures électriques à l’avenir. Selon lui, les gouvernements doivent s’assurer que les tarifs restent abordables, mais aussi profitables pour les constructeurs. Il fustige la décision de ne miser que sur l’électrique et en appelle à la responsabilité des décideurs.
L'automobile propre 17 mai 2021
 

 

Renault ingénierie. Vers un élargissement des externalisations ?

Tandis que les salariés de l'ingénierie et du tertiaire de Renault se mobilisent ce jeudi 20 mai sur quatre sites pour protester contre l'externalisation de la maintenance des moyens d'essais, le constructeur envisagerait d'élargir l'externalisation à l'exploitation de ces moyens d'essais.
L'argus automobile 21 mai 2021

Pays-Bas : Carlos Ghosn doit rembourser 5 millions d'euros de salaire à Nissan et Mitsubishi

-L'ancien dirigeant automobile Carlos Ghosn, accusé de fraude, va devoir rembourser près de cinq millions d'euros de rémunération à l'alliance Nissan-Mitsubishi, a statué jeudi la justice néerlandaise.  Pour quand le remboursement des millions d'euros volés aux salariés en France et dans le monde ?

AFP 21 mai 2021

Fonderie de Bretagne. Une rencontre entre dirigeants de Renault et salariés sans avancées

Des salariés de la Fonderie de Bretagne, basée à Caudan dans le Morbihan, en grève depuis quatre semaines, ont rencontré ce mercredi après-midi des dirigeants de Renault près de Rennes. Une réunion infructueuse où chacun a campé sur ses positions.
France 3 Bretagne 19 mai 2021

Jura : des salariés de la fonderie de Saint-Claude entament une grève de la faim

C'est l'ultime recours pour tenter de sauver leur entreprise, MBF Aluminium, menacée de fermeture. Quatre représentants du personnel veulent entamer une grève de la faim, mardi 18 mai. Symboliquement, ils s'installeront devant le Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris.
France Bleu 17 mai 2021

Fonderie de Bretagne : les grévistes sur la voie express entre Lorient et Vannes

Les fondeurs de Bretagne repassent à l’attaque. Ce vendredi après-midi, plus de 200 grévistes se sont installés au rond-point de Lann-Sévelin, à Lanester (56). La circulation est complètement bloquée sur place.
Le Télégramme de Brest 14 mai 2021

Les voitures électriques au même prix que les voitures thermiques en 2027 ? Pas si simple

Le prix des voitures électriques devrait rejoindre celui des voitures thermiques en 2027. Un scénario ambitieux qui ne tient pas compte de certaines réalités.. Si 55 % des Français souhaitent faire l'acquisition d'une voiture électrique, mais son coût reste un frein pour les deux tiers d'entre eux. Sans les aides donc, pas sûr que les ménages puissent suivre aussi facilement.
Les Numériques repris dans l'Usine Nouvelle 14 mai 2021

Semi-conducteurs : "situation extrêmement tendue" jusqu'à fin 2021, selon le PDG de STMicroelectronics

(AFP) - La situation sur le marché des semi-conducteurs sera "extrêmement tendue" jusqu'à la fin de l'année, avant un début de régulation au premier semestre 2022, a estimé mardi le PDG du fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics Jean-Marc Chéry.
Autoactu.com Dépêche AFP11 mai

Usine Renault de Choisy-le-Roi : accord  pour transférer l’activité

Un accord sur les conditions de départ des salariés de l’usine Renault à Choisy-le-Roi a été conclu entre les syndicats du site( FO, CFDT et CGC )  et la direction. L’activité s’arrêtera fin 2022 en vue de fermer l’usine du Val-de-Marne. Sur place, les acteurs locaux souhaitent créer un pôle d’économie circulaire.

Citoyens 94 Val de Marne 11 mai 2021

MBF Saint-Claude : le tribunal de commerce s'accorde un nouveau délai pour étudier une unique offre de reprise

Ce mardi 11 mai, le tribunal de commerce de Dijon devait rendre sa décision sur l’avenir de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude dans le Haut-Jura. La fonderie est en difficulté depuis son placement en redressement judiciaire en novembre 2020.

France 3 11 mai

Renault : les syndicats dénoncent des "départs contraints" déguisés

Les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC et SUD du centre technique de Renault à Lardy (Essonne) ont dénoncé lundi la "pression de plus en plus importante mise sur les salariés pour les pousser au départ" alors que la direction s'était engagée sur un plan de départs volontaires.
Autoactu.com Dépêche AFP

Fonderie de Bretagne. Le lundi de la colère

Ce lundi 10 mai 2021 doit se tenir en sous-préfecture, à 14 h 30, le comité social et économique de la Fonderie de Bretagne. Les salariés en grève se sont installés à 6 h devant les grilles. Ils refusent de voir partir Renault.
Ouest France 10 mai 2021

Allemagne : jusqu'à un tiers des emplois du secteur auto menacés par l'électrique

La transition vers la voiture électrique risque d'affecter d'ici 2030 jusqu'à un tiers des emplois dans l'industrie automobile allemande, pilier de l'économie nationale, chez les constructeurs et les sous-traitants où dominent encore les motorisations classiques,

AFP Autoactu.com 10 mai 2021

GE Steam Power : plus de 300 personnes réunies en soutien aux salariés

Plus de 300 personnes (syndicalistes, élus, citoyens) se sont rassemblées, ce mercredi 5 mai, devant la porte des Trois-Chênes à Belfort. Elles sont venues apporter leur soutien aux salariés de GE Steam Power qui bloquent un convoi exceptionnel depuis près d’une semaine.
LEst Republicain Belfort 5 mai 2021

General Electric : les négociations devraient se conclure dans la journée

Après le rassemblement de soutien aux salariés de General Electric (GE) Steam Power de Belfort mercredi, rendez-vous était donné aux salariés pour une nouvelle assemblée générale ce jeudi matin afin de présenter les conclusions des négociations autour du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
L'Est Républicain Belfort 6 mai 2021

Grève à l’usine Renault au Mans : 300 salariés de plusieurs sites français manifestent

Ce jeudi 6 mai 2021, vers 10 h 30, plus de 300 salariés du groupe Renault sont mobilisés depuis 5 h à la sortie de l’usine située avenue Pierre-Piffault au Mans (Sarthe). Plusieurs bus de représentants des autres sites de Renault sont présents : Cléon (Normandie) et Villeroy (Yonne), ainsi que la Fonderie du Poitou (à Ingrandes, en Vienne) et la Fonderie de Bretagne (à Caudan, dans le Morbihan) et des salariés du site de Flins (Yvelines).
Ouest France 6 mai 2021

Douvrin : un rassemblement «contre la fermeture de PSA» à l’appel de la CGT

500 à 800 personnes étaient espérées sur le parking de Stellantis (ex-PSA) à Douvrin, ce jeudi, suite à l’appel à manifester de la CGT. Au final, ils étaient 150 selon la police, 400 selon le syndicat. En grande majorité des cégétistes, de Douvrin et d’Hordain mais aussi des différents sites PSA de France et d’autres usines de l’industrie automobile.
La Voix du Nord 6 mai 2021

Avec les énergies vertes, des besoins en minerais en plein essor

La demande de lithium multipliée par 40 d'ici 2040, celle de cobalt et de nickel par 20... Si le monde veut tenir ses objectifs climatiques, les Etats doivent se pencher urgemment sur leur approvisionnement en minerais nécessaires à la transition énergétique, souvent concentrés dans un petit nombre de pays
Autoactu.com 6 mai 2021

 

Usine Bosch d'Onet-le-Château : des militants CGT et des salariés ont cessé le travail ce jeudi

Ce jeudi 6 mai, dès 6 heures du matin, des militants CGT et des salariés du site Bosch d'Onet-le-Château se sont réunis dans la cour de l'usine avant l'arrivée de la direction du site. Ils ont voulu exprimer toute leur colère suite aux annonces faites par la direction de l'usine Bosch d'Onet-le-Château, le 29 avril dernier.
Centre Presse Rodez 6 mai 2021

Automobile : l'accélération de la révolution électrique met la filière en danger

 Les constructeurs traditionnels comme Volkswagen ou Stellantis accélèrent la mutation de leur modèle industriel en se calquant sur celui de leur rival américain Tesla, dont les ventes de voitures électriques explosent. Mais l'ensemble de la filière pourrait rater le train de cette transformation sans précédent.
La Tribune 3 mai 2021

Usine Bosch d'Onet : sur quels projets pourraient travailler en 2027  les  500 salariés restant sur les 1250 d'aujourd'hui  ?

Plus de la moitié des salariés, à cette date seront concernés par les projets liés à l'hydrogène.
Selon un graphique établi par le syndicat Sud (basé sur des données, cependant, non-confirmées par la direction), la "vision industrielle" pour le futur est établie. Cinq cents Équivalents temps plein (ETP) seront alors en poste.

Centre Presse Rodez 3 mai 2021

Sarthe. Une journée de mobilisation lancée le jeudi 6 mai par la CGT Renault

La Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT et les syndicats CGT du groupe Renault lancent un appel à la grève, le jeudi 6 mai 2021, contre le plan de suppression de milliers d’emplois en France.
Au Mans, dans la Sarthe, devant l’usine Renault du Mans, pour l’ouest et le centre de la France, les salariés se réuniront à partir de 10 heures.
Ouest France

PSA Douvrin: «Pas question de mourir en silence», prévient la CGT

Le maintien de la production du moteur trois-cylindres à PSA Douvrin ne rassure pas complètement la CGT. La section de l’usine et la fédération de la métallurgie appellent à une journée d’action jeudi 6 mai aux portes du site « pour le maintien des 1 500 emplois ».
La Voix du Nord 1er mai 2021

 

Renault se prépare à abandonner le diesel

Renault ne concevra pas de nouveaux moteurs diesel, même si elle continuera d'adapter ses blocs actuels aux nouvelles normes antipollution. Mais au rythme où va les choses, il pourrait ne plus rester un seul moteur diesel dans la gamme chez Renault d'ici la fin de la décennie actuelle.
Turbo 28 avril