Les salariés de la Fonderie de Bretagne votent la fin de la grève

Publié le par NPA Auto Critique

Après sept semaines de grève, les salariés de la Fonderie de Bretagne ont voté, ce vendredi, la reprise d’activité. d’une assemblée générale où 75 % des présents ont décidé de mettre fin à la grève. 

Une déclaration du syndicat CGT de la Fonderie de Bretagne

Nous avons décidé avec l’ensemble des salariés de mettre fin à la grève débutée le 27 avril (8 semaines), nous devons être fières des actions accomplies, certains d’entre nous pensent peut-être que cela n’a servi à rien, bien au contraire, nous avons prouvé que l’on est des salariés forts de propositions tel qu’un nouveau noyautage ou monter un dossier sur le projet aluminium basse pression (type porte-fusée).
Votre syndicat va suivre de près tous les dossiers avec la plus grande attention pour le meilleur de la FDB, la lutte va laisser des traces aussi bien psychologiques que financières mais elle nous a permis de nous souder et d’être encore plus fort pour l’avenir .
Lundi nous avons rendez-vous pour signer le protocole de fin de conflit à la CCI Lorient à 10H.
Le syndicat CGT FDB.

Le commentaire publié dans le quotidien régional Télégramme  de l'Ouest

Même s’ils retournent au travail, cet accord ne satisfait pas les grévistes de la Fonderie de Bretagne mais, après sept semaines de grève, l’épreuve devenait trop dure pour la plupart d’entre eux.
« Les difficultés financières, psychologiques poussent à reprendre », analyse Maël Le Goff. Il assure que la décision de reprendre « n’est pas un renoncement. Le problème c’est que l’on est face à un mur. La stratégie industrielle de Renault a été validée par le ministère de l’Économie alors c’est compliqué pour eux de faire marche arrière même avec les moyens de pression que l’on a mis depuis sept semaines ».

Informations à suivre

Commenter cet article