Revue de presse octobre 2021

Publié par NPA Auto Critique

Pénurie de magnésium. L'ACEA s'inquiète pour l'industrie automobile

Une pénurie en cache une autre. Outre la tension sur l'approvisionnement en semi-conducteurs, l'industrie automobile pourrait bientôt souffrir d'une pénurie de magnésium, matériau indispensable pour la production d'aluminium provenant principalement de Chine. Sans action urgente des autorités européennes, les industriels devraient manquer de stocks de magnésium d'ici fin novembre, ce qui entraînerait de nouvelles perturbations de production ou des fermetures d'usines.

L'argus pro 27 octobre 2021

36 milliards de dollars gagnés en un jour, le lundi fou d'Elon Musk

Après l'annonce d'une commande record par le loueur Hertz de 100.000 Tesla, l'action de la société automobile a bondi de 12,7% propulsant son patron Elon Musk à des niveaux de fortune jamais atteints. Sur la seule journée de lundi, le patrimoine du fondateur de Tesla a fait un bond  de 36,2 milliards de dollars (31,2 milliards d'euros). La fortune d'Elon Musk s'approche des 300 milliards de dollars.
BFM Business 25 octobre 2021

Ebranlé par les pénuries de puces, Renault prévoit une perte de production de 500 000 voitures en 2021

La crise des semi-conducteurs freine Renault bien plus que prévu. L’entreprise estime désormais ses pertes de production à près de 500 000 véhicules en 2021.
L'usine Nouvelle 22 octobre 2021

 

Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux

C’est un très curieux paradoxe. Alors que les ventes s’effondrent comme jamais, revenant à des scores des années 90, les constructeurs affichent une santé insolente. La situation actuelle pourrait donc bien être une forme de répétition générale de ce que l'industrie automobile pourrait vivre demain : des marges insolentes assorties de ventes minimalistes.
Caradisiac 25 octobre 2021

Indre : l'Etat s'engage à financer les investissements pour Alvance Wheels

Ce vendredi matin 22 octobre , les délégués syndicaux d'Alvance Wheels et les élus locaux se sont entretenus en visio avec la ministre de l'Industrie qui les a informés que l'Etat s'engageait à soutenir l'éventuel repreneur dans ses investissements.
La Nouvelle République 23 octobre 2021

Les chaînes d’approvisionnement «juste à temps», leurs fragilités, le type d’emplois créés et leurs liens avec la crise climatique

Le juste-à-temps est une idée de Taiichi Ohno, ingénieur chez Toyota dans les années 1950, qui s’est inspiré des travaux d’Henry Ford [1863-1947]. Ohno l’a défini comme un moyen d’éliminer les «gaspillages» – c’est-à-dire les stocks, les travailleurs supplémentaires et les «minutes inutilisées» – dans la production et la circulation des marchandises.
A l'encontre 23 octobre 2021

Fonderie SAM : l'État met la pression sur Renault pour trouver un repreneur

"Inacceptable".Dans un courrier adressé à la direction de Renault le 16 octobre, les ministres de l'Économie, Bruno Le Maire, et de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, avec le soutien des élus locaux, ont dénoncé la gestion du dossier SAM par le constructeur automobile français ces dernières semaines.
La Tribune Occitanie 18 octobre 2021

Pénurie de puces : le marché automobile européen s'écroule et revient à son niveau de 1995

Les principaux marchés ont enregistré des baisses à deux chiffres, avec en Allemagne une chute de 25,7%, en Italie de 32,7%, en France de 20,5% et en Espagne de 15,7%, entre septembre 2020 et septembre 2021.
AFP 18 octobre 2021

Chez Renault et Stellantis, le moral des salariés en berne face aux incertitudes

Covid-19, pénurie des semi-conducteurs, baisse des ventes, suppressions de postes, transition vers les véhicules électriques... Chez les industriels de l'automobile Renault et Stellantis, l'accumulation des incertitudes plombe le moral des salariés français, "loin d'être sortis du tunnel", rapportent les syndicats.
France 24 16 octobre 2021

30 000 suppressions d'emplois envisagés chez Volkswagen

Le patron du constructeur automobile réfléchirait à la suppression de 30.000 emplois dans l’usine de Wolfsburg.Bien qu’un porte-parole du constructeur ait réfuté le chiffre de 30.000 suppressions postes, des analystes financiers saluent « l’approche agressive » du PDG Herbert Diess.
Les Echos 14 octobre 2021

La SAM toujours en quête d'un repreneur

Placé  le 16 septembre dernier en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité de trois mois renouvelable, la fonderie SAM est toujours en quête d'un repreneur et à ce jour, aucune offre n'a été déposée auprès des administrateurs judiciaires ou du tribunal de commerce de Toulouse.
La Dépeche du Midi 14 octobre 2021

«France 2030» : pourquoi Macron tance les constructeurs automobiles français

Emmanuel Macron est agacé par les constructeurs automobiles français, et il le fait savoir. Lors de l'annonce de son grand plan d'investissements France 2030 , le président de la République a pointé les responsabilités de Renault et PSA
dans le déclin du secteur en France.
Les Echos 12 octobre 2021

Opel/Stellantis : les syndicats allemands vent debout contre un projet de réorganisation

Le groupe "étudie" actuellement l'option de rendre juridiquement indépendantes les usines Opel de Rüsselsheim (ouest) et d'Eisenach (centre) "pour renforcer la coopération et la flexibilité dans le réseau de production"
AFP 12 octobre 2021

La future giga-usine Tesla d'Elon Musk à Berlin inaugurée en grande pompe.

L’usine, s’étendra sur 300 hectares, pour une production de 500.000 véhicules électriques par an. “Stop Tesla”, “l’eau et la forêt ne sont pas pour le profit privé”: certains d’entre eux s’étaient rassemblés samedi matin à une centaine de mètres de l’usine pour exprimer leur rejet du projet.
Huffpost 10 octobre 2021

Chutes des ventes : les semi-conducteurs ne sont pas seuls en cause

le marché automobile est dans le fossé et accuse moins 20,5 % au compteur des ventes du mois de septembre. Une baisse forcément liée à la pénurie des semi-conducteurs ? Si le manque de microprocesseurs allonge les délais de livraison des voitures neuves et font fuir les clients, d'autres raisons expliquent la débâcle.
Caradisiac 11 octobre 2021

Débrayage massif à Renault-Cléon : les employés manifestent contre le plan de compétitivité

Des employés de Renault à Cléon ont débrayé ce lundi 4 octobre. Un mouvement appelé à être renouvelé toutes les semaines en opposition au plan de compétitivité proposé par Renault.
Le Journal d'Elbeuf 5 octobre 2021

La crise des semi-conducteurs pèse sur les salariés de l'automobile

Chômage partiel, plannings imprévisibles, voire fermeture d'usine en Allemagne : la crise des semi-conducteurs commence à peser lourd pour les salariés de l'automobile qui subissent de plein fouet cette pénurie de composants dans leur travail au quotidien.
AFP 6 octobre 2021

Hausse du temps de travail chez Renault : levée de boucliers à la CGT

Renault souhaite que ses salariés travaillent quatre heures rémunérées de plus par an. La marque au Losange a fait cette proposition dans le cadre de l’«accord social triennal» 2022/2024 en cours de négociation. La CGT, elle, appelle à la réduction du temps de travail.
Le Parisien 1er octobre 2021

Renault taille dans ses sites tertiaires

Le constructeur automobile compte réduire de moitié le nombre de ses sites tertiaires en Ile-de-France d'ici à 2025. Un projet qui pourrait engendrer des économies d'environ 60 millions d'euros par an.
L'argus pro 30 septembre 2021

Stellantis ferme une usine Opel en Allemagne pendant 3 mois

Le groupe automobile français Stellantis a annoncé ce jeudi 30 septembre sa décision de fermer "jusqu'à début 2022" l'usine de sa filiale Opel à Eisenach en Allemagne en raison de la pénurie internationale de composantes électroniques.
FR3 Franche-Comté 30 septembre 2021