Revue de presse septembre 2021
Renault veut supprimer 2000 emplois supplémentaires en France pour effectuer son virage électrique
Renault doit résoudre une double équation : consolider le retour des bénéfices affichés au 1er semestre 2021 après une perte record de 8 milliards d’euros en 2020 et négocier le virage de l’électrique avec l’arrivée de nouveaux modèles.
Dans ces conditions, le groupe au losange est contraint de restructurer ses activités d’ingénierie et support tout en adaptant ses capacités de production en vue de l’arrivée de la production de neuf nouveaux modèles à l’horizon 2025.
Automobile : la crise des semi-conducteurs s'emballe et pourrait coûter 210 milliards de dollars
La crise des semi-conducteurs est plus grave qu'on ne le pensait..Et la situation devrait demeurer précaire jusqu'en 2023..
Fonderies du Poitou alu : les salariés mettent au fin au blocage d'une usine fournissant Renault
Les salariés des Fonderies du Poitou alu, fabricant de culasses en redressement judiciaire, ont levé le blocage de l'envoi de ces pièces, en place depuis une semaine afin d'obtenir le soutien de leur unique client Renault pour pérenniser le site, ont indiqué les syndicats vendredi.
Les ventes de voitures neuves en baisse de 20% en Europe
Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne en juillet ont chuté de 23,2% par rapport à 2020, à 823.949, et de 19,1% en août, à 622.993, indique l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) dans un communiqué.
La reprise se fait attendre avec, en cause, les effets de la crise sanitaire et ceux de la pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Huit millions de véhicules neufs en moins, usines à l'arrêt... La pénurie de semi-conducteurs dérègle la filière auto
Toute la filière automobile est impactée par la pénurie de semi-conducteurs qui dure depuis plus d'un an. Leur production a diminué; à cause d'une chute de la demande lors du premier confinement, et met du temps à redémarrer...
La CGT de la Fonderie du Poitou Alu dénonce "un enterrement de première classe" de la part de Renault
L'intersyndicale de la Fonderie du Poitou Alu alerte le gouvernement après la décision "scandaleuse" de Renault. Le constructeur a décidé de faire fabriquer sa dernière culasse de moteur thermique en Turquie plutôt que sur le site d'Ingrandes-sur-Vienne qui emploie 320 salariés.
Solitude, surcharge de travail, dépression : ce que révèle la grande étude de la CGT sur le télétravail
C’est devenu une habitude pour des millions de Français, une norme dans certaines entreprises. Depuis le premier confinement à cause de l’épidémie de Covid-19, le télétravail s'enracine. Pour la seconde année consécutive, la CGT a mené l’enquête.
Allemagne : des milliers de manifestants contre le salon de l'automobile à Munich
Des milliers de militants écologistes ont manifesté samedi contre la tenue du salon allemand de l'automobile (IAA) à Munich (sud), estimant que le secteur n'en fait pas assez pour réduire ses émissions de gaz à effets de serre,