Les salaires vont augmenter chez Volskswagen en Allemagne

Publié le par NPA Auro Critique

Les travailleurs de Vokswagen vont connaître en Allemagne une augmentation de salaire de 5,2 % à partir de juin 2023 et de 3,3 % à partir de mai 2024, ainsi qu'un paiement forfaitaire d'une valeur de 3 000 euros net après impôts.
Ces augmentations, à noter de salaire pas en primes comme chez Stellantis ou Renault en France, sont inférieures à l’inflation qui a été en Allemagne de11,6 % le mois dernier. Mais avec ces mesures, les salarié(e)s vont continuer à perdre.
Le principal syndicat IG Metal demandait lors des négociations des augmentations de salaire correspondant à la hausse réelle du coût de la vie mais a finalement accepté les propositions de la direction. Cet accord conclu par le constructeur automobile et le syndicat de la métallurgie IG Metall est similaire à l'accord conclu la semaine dernière pour toute l'industrie métallurgique qui a servi de référence pour 3,9 millions de travailleurs du secteur métallurgique et électrique dans tout le pays.
Dans un autre pays européen, en Italie, les syndicats représentant les travailleurs de constructeurs automobiles tels que Stellantis (STLA.MI) et Iveco ont demandé une augmentation de salaire de 8,4 %,
Au contraire, en France,  les directions de Stellantis et Renault  ne proposent que des primes et se refusent d’augmenter les salaires ! Au mois de septembre  celles et ceux de l'usine d'Hordain de Stellantis revendiquaient une prime de 6 000 euros et 400 euros d'augmentation de salaires pour tous. Des revendications à la hauteur de l'inflation et des profits faramineux de l'entreprise. Le moment est à réclamer notre dû : des salaires qui correspondent  la hausse des prix et les rattrapages pour tout l'argent volé ces dernières années.

Publié dans Volkswagen, Salaires