Tavares même patron : les travailleurs italiens de Fiat vendredi 2 juin avec ceux de Poissy

Publié le par NPA Auto Critique avec correspondants

Fiat et PSA sont maintenant réunis dans le même groupe Stellantis sous la direction de Tavarès, le PDG du nouvel ensemble. Le 2 juin 2023 à l’appel de la FIOM CGIL, le syndicat majoritaire combatif dans l’automobile en Italie, près d'une centaine d’ouvriers des usines Fiat se sont rendus devant le siège de l’usine PSA Stellantis à Poissy.
Le but de ce déplacement et de cette manifestation : interpeller Tavarès et la direction de Stellantis et aussi affirmer la solidarité avec les travailleurs des usines en France et leurs syndicats. La presse en Italie a largement rendu compte de cette initiative, beaucoup moins en France.
Devant l’usine de Poissy des prises de parole ont été organisées avec les 65 travailleurs italiens présents, et environ le même nombre de travailleurs de l’usine de Poissy, moitié pour la CGT, moitié pour SUD, et de délégations des autres usines Stellantis de France.
Du côté de Poissy ce fut une une initiative modeste comparée non seulement aux effectifs salariés de l’usine mais aussi au nombre de syndiqués CGT et SUD dans l’usine. De telles manifestations concrètes de la solidarité de travailleurs face à un même patron sont tellement nécessaires qu’il faut se féliciter de cette mobilisation militante de travailleurs de Fiat et de leur syndicat de la FIOM.
Unité d’action entre travailleurs en France et en Italie : cette exigence portée par les camardes italiens s’est heurtée à la désastreuse division syndicale persistant à Poissy suite à l’exclusion de l’équipe historique du syndicat CGT Poissy aujourd’hui passée à Sud. Alors que les relations avec la FIOM avaient été nouées du temps de la CGT historique de Poissy, le syndicat CGT actuel a refusé que le syndicat SUD parle au même micro. Pratique de division qui ne doit pas cacher l’essentiel à savoir l’urgence et la nécessité de poursuivre initiatives et mobilisations communes entre tou(te)s les salarié(e)s de Stellantis tout pays et toutes usines ensemble.
Ce rassemblement du 2 juin est un premier pas. pour mener les actions à la hauteur des attaques perpétrées par Tavares vis à vis de tou(te)s les salarié(e)s de Stellantis.

Tavares même patron : les travailleurs italiens de Fiat vendredi 2 juin avec ceux de Poissy
Tavares même patron : les travailleurs italiens de Fiat vendredi 2 juin avec ceux de Poissy

Publié dans Stellantis Poissy, Fiat

Commenter cet article