En Inde, le constructeur automobile Maruti Suzuki contraint d'augmenter les salaires de 75% !

Publié le par Source presse 27 septembre 2012

Le plus grand constructeur automobile indien répond ainsi aux demandes des ouvriers qui avaient mené une violente émeute durant l’été dans l’usine de Manesar.

Au total, les salaires et indemnités moyens mensuels des ouvriers vont être augmentés d’environ 260 euros au cours des trois prochaines années, ce qui représente en moyenne une augmentation pour chaque travailleur de 75%. Le personnel de cette entreprise sera  l’un des mieux payés du secteur industriel en Inde.

Le secrétaire du syndicat a déclaré : «C'est la hausse la plus importante jamais obtenue chez Maruti en 30 ans d'histoire ».  En plus de l’augmentation générale des salaires, l’accord prévoit le doublement des indemnités maladie et lune durée de la période d’essai des jeunes recrutés.passant de trois à deux ans. En outre, Maruti accepte d'intégrer une grande partie des travailleurs temporaires dans sa main-d'œuvre permanente. Les 15% de travailleurs intérimaires restant seront payés au même salaire que les ouvriers sous contrat

Les trois quart de cette augmentation de salaires seront versés à partir d’avril prochain, puis de 12,5% pendant les deux années suivantes.

Cette annonce fait suite à la violente émeute du 18 juillet dernier, où plusieurs centaines d’ouvriers avaient attaqué des cadres avec des barres de fer, incendié et détruit des équipements.


 


Publié dans Monde

Commenter cet article