En Pologne aussi : Fiat annonce la suppression de 1500 emplois dans l'usine de Tychy en Silésie
Fiat Auto Poland (FAP) de Tychy (Silésie, sud de la Pologne) a annoncé le 7 décembre 1 500 suppressions d'emploi au cours du premier trimestre 2013. Cela signifie, en prenant en compte les sous-traitants de près de 9 000 suppressions d'emploi dans la région…
Cette usine de Tychy avait été construite en 1975 par l'entreprise d'Etat FSM pour y construire la "Polski Fiat 126p". En 1992 l'usine a été vendue par le ministre des finances de l'époque, à Fiat pour un euro.. Durant plus de 20 ans Fiat a été exempté d'impôts sur le revenu. Il a également pu importer pour 600 millions d'euros des machines et des pièces hors taxe
En 1992, contre la privatisation, les salariés de Fiat ont fait une grève d'occupation de 56 jours…La Chambre Suprème de Contrôle de l'Etat polonais (NIK) a rendue public en 1999 un rapport indiquant que la privatisation de l'usine de Tychy a été manipulée… mais aucun ministre responsable de cela n'a été poursuivi, l'affaire a été étouffée…
Actuellement Fiat emploie 4 900 salariés, dont 4 600 dans l'usine de Tychy. Cela représente 1600 de moins qu'il y a deux ans. Ces 1600 ont été licenciés en petits groupes de 30 par mois pour éviter les licenciements collectifs et par le non renouvellement des contrats à durée déterminée…
Pour l'instant FAP ne propose même pas de licenciements collectifs (ce qui impliquerait un plan social et un minimum de conditions de protection pour les licenciés) mais veut faire 1500 départs individuels ! La production de Fiat Panda II s'arrête le 31 décembre 2012 - pas de nouveau modèle de remplacement prévu… contrairement aux promesses de Marchionne !
6 des 7 syndicats de FAP ont écrit au Premier ministre Donald Tusk (le Syndicat WZZ "Sierpien 80" - "Août 80" avait déjà demandé en 2010 que le gouvernement s'occupe des réductions d'emplois prévus du fait que la nouvelle Panda ne devait pas être produite à Tychy - sans aucun effet !).
Le 17 décembre les syndicats du Comité intersyndical de protestation et de grève (MKPS, composé de "Solidarnosc", OPZZ, FZZ et "Août 80" et depuis peu le syndicat Kontra) - qui prépare une grève générale pour février organisent une manifestation à Katowice devant le siège de la préfecture régionale, notamment sur la question de Fiat. Les syndicats exigent des négociations avec le gouvernement sur la sauvegarde de l'emploi en Silésie. "Les plus grands syndicats de Silésie ensemble contre le gouvernement", "Une grande protestation se prépare avant les fêtes, après une grève gigantesque dans toute la région" titrait la presse…
Il y a actuellement (chiffres officiels de novembre) 12,5% de la population active au chômage en Pologne, et fin décembre il devrait en avoir 13%… car des licenciements sont prévus aussi dans les chemins de fer (privatisés…) : 1000 en Silésie, près de 5000 dans l'ensemble du pays.