Fin de la grève dans l'usine Bosch de Rodez
La grève s'est terminée vendredi 15 février après-midi à l'usine Bosch de Rodez. La direction a garanti une charge de travail jusqu'en 2018 jugée satisfaisante par les syndicats CGT et SUD qui avaient appelé à la grève.
CGT et SUD ont obtenu de la direction de lusine de Rodez , l'assurance que l'usine de Rodez fabriquerait désormais des "injecteurs common-rail" plus modernes que ceux qui sortent actuellement d'une des deux chaînes de production. Elle sera, en outre, la seule unité européenne du groupe à fabriquer ces injecteurs plus modernes. Ces investissements promis représentent un volume de 20 millions d'euros.
Constatons que la direction de Bosch a maintenu sa volonté d'aboutir à 4,8 millions d'euros d'économie sur les frais fixes, mais a renoncé à faire du détail des mesures annoncées de gel des salaires et de réduction es RTT un préalable aux investissements annoncés..
Le gel de salaires sur deux ans et la suppressions de jours RTT ne passent toujours pas parmi les salariés affirment CGT et SUD, pour qui « c'est une première victoire » . De fait, un sursis a été gagné puisque ces mesures du volet social feront l'objet de négociations qui auront lieu dans les semaines qui viennent.
La grève a mobilisé 90% du personnel pendant quatre jours. Cette mobilisation massive va peser dans le rapport des forces avec la direction du groupe Bosch.