Les bonnes affaires de Faurecia
Atteignant 3,2 milliards d’euros, Faurecia a vu son chiffre d’affaires « exploser » de 59,5% au premier trimestre de l’année 2010. Faurecia est l’un des grand équipementiers automobiles français avec PSA comme principal actionnaire. Les bénéfices de l’un profitent au bénéfice de l’autre.
Ces chiffres s’expliquent par la croissance des ventes d’automobiles au début de l'année 2010 dans la plupart des pays, en Europe aux Etats-Unis, et en Asie. En Europe, il y a la prime à la casse encore en vigueur pour quelques mois. Aux Etats-Unis, Faurecia a utilisé la crise pour acheter un concurrent américain Emcon, spécialiste américain des technologies de réduction des émissions, et cette entreprise représente maintenant 15% du total de l’activité de Faurecia. En Asie, les ventes augmentent de 70%. Ce sont des faits largement expliqués par la direction de Faurecia à ses actionnaires.
Autre pratique et autre langage vis à vis des travailleurs en France. L’usine d’Auchel dans le Nord est sous la menace de restrucuration averc une grève de 9 jours en mars 2010. Et ces dernières semaines, ceux et celles des usines de fabrication de sièges à Siedoubs et à Sielest Faurecia ont du se mettre en grève et loquer l’approvisionnement des usines Peugeot pour obtenir des augmentations de salaire.
Lire aussi la déclaration commune de la fédération de la métallurgie CGT et de la CGT Faurecia